On est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en finale !!!!!!! Tuut tuut tuuuuuuuut tu tut (j'imite bien le klaxon hein ? ...)
Huit ans après, les Bleus qui ne jouent d'ailleurs plus qu'en blanc, disputeront la finale de la Coupe du monde, le plus grand rendez-vous sportif de la planète. Franchement, je suis pourtant un grand parieur sur internet, mais je n'aurais pas misé un euro sur la France il y a ne serait-ce que deux semaines. Ils l'ont fait, bravo à eux et surtout... RESPECT.
Hier soir, les Bleus n'ont pas été aussi souverains que contre le Brésil, se contentant de gérer leur but d'avance, sans jamais se montrer très dangereux. Mais ils ont une nouvelle fois démontré une solidité défensive incroyable. Quel bloc que celui constitué par les Sagnol, Makelele, Thuram (énorme hier), Vieira, Gallas ! Tous se sont montrés d'une rigueur exceptionnelle le tout en restant dans les règles du jeu. Comme la veille lors de la première demi-finale, l'arbitre a d'ailleurs lui aussi été à la hauteur ne se laissant jamais abuser par les pitreries et les simulations portugaises. A ce sujet (désolé Susie...), Pauleta a une nouvelle fois fait étalage de son "art" de la simulation et de sa faculté à "pleurer" en permance. Quel dommage que ce mec, qui est quand même un bon joueur du Championnat de France (notez que je n'ai pas dit un très bon joueur car selon moi il est largement survendu), soit aussi un grand tricheur... Même chose pour Cristiano Ronaldo, très talentueux mais aussi très très très agaçant...
Bref, la France retrouvera l'Italie dimanche à Berlin (ainsi que mercredi à Rome, mais ça c'est une autre histoire ;)...). Avec des mecs comme Pirlo, Cannavaro, énormissime depuis le début du tournoi, Buffon, le meilleur gardien du monde, ou encore Totti, Gattuso, Grosso etc, l'affaire s'annonce pour le moins corsée... Comme les Français, les Italiens ont beaucoup de revanche à prendre. Impliqués pour certains dans les affaires de corruption d'arbitre et dans les divers scandales qui secouent actuellement le foot italien, les Azzuri semblent boostés par ce désir de prolonger au maximum ce séjour en Allemagne avant de replonger dans leurs tracas judiciaires. Le fait de devenir "Champions du monde", les rendra-t-ils intouchables ? Reste à espérer que l'énorme débauche d'énergie de la demi-finale contre l'Allemagne, ponctuée qui plus est d'une prolongation, pèsera lourd dans les jambes italiennes.
Et puis au risque de passer encore une fois pour un rabat-joie... même si tout cela est très beau et très enthousiasmant, et que je suis le premier à vibrer, je me permets de rappeler que tout ça n'est que du sport. Même si les Français sont champions du monde dimanche soir, ils n'en seront pas pour autant des "héros". Un sportif n'est jamais un héros.
Et même si les journaux télévisés depuis une semaine laissent croire qu'il n'y a plus que le foot qui mérite d'être mentionné, évacuant le reste de l'actualité en quelques secondes, la Terre continue de tourner sans se préoccuper du destin des footeux... La guerre en Irak (ou ailleurs) fait toujours des dizaines de victimes chaque jour... c'est toujours le maxi bordel entre Israël et la Palestine, ... un métro a déraillé en Espagne en faisant 41 morts,... les Nord-coréens ont lancé avant-hier sept missiles nucléaires, affaire qui pourrait bien enclencher une très grosse crise internationale (à juste titre, Mr Bush, lui, s'en fout complètement de Zizou et a pas du tout aimé ces essais nucléaires... les Chinois non plus et ça pourrait bien pêter cette histoire...). Désolé d'avoir un peu plombé l'ambiance, je sais que l'on n'y peut pas grand-chose, mais, dans l'euphorie du moment, c'est bien parfois de replacer le sport à sa vraie place...
Mais malgré tout ça, savourons cette joie collective qui a une nouvelle fois envahi toutes les villes et tous les villages de France. Savourons cette qualification pour la finale. Savourons encore et encore... C'est tellement bon de se sentir léger... Et pour ponctuer cette belle soirée de mercredi, tout s'est terminé par un Taratata sur France 3 avec Robbie Williams et Jean-Louis Aubert... deux de mes chanteurs préférés... Quelle soirée :D
Allez les Bleus ! Qui ne saute pas n'est pas français hey hey !
Et puis allez, puisque c'est jour de fête, je vous refais même un petit coup de klaxon... Tuut tuut tuuuuuuuut tut tut tut
désolé
viva l"italia
vexe que dans un pays di républicain nous les ritals ne pouvant faire la fete pour notre équipe sans nous faire trete de sale rital pas des gents de la meme confession QUE ZIDANE
bonsoir et merci la france car dans quelque année que devriendra la france
meditation
attention////////
Rédigé par : anabellla | 01 août 2006 à 16:21
Pauleta est un avant-centre de génie et Scolari a mal joué le coup. Le sortir pour Simao puis faire rentrer Postiga, même un amateur au jeu de l'entraîneur aurait pas fait ça. Simao-Pauleta et la France n'aurait meme pas eu le loisir de perdre contre l'Italie..
Et bon sur le match, autant Cristiano a bien plongé, autant Pedro je l'ai pas vu réclamer grand chose (à part sur les plongeons de ses coéquipiers une fois sur le banc, preuve que même les joueurs s'y font prendre :)).
Rédigé par : Susie | 11 juillet 2006 à 12:59
je crois que ça vient de l'OM, repris après par les lyonnais
Dimanche , une bonne pizza et après champagne!
Rédigé par : braziou | 06 juillet 2006 à 22:01
Bon Pascal. Dis moi tout. Je suis à la rue : Tout le monde sautait dans la fontaine Tissier que tu connais à Chalons sur l'air "Qui ne saute pas n'est pas français, Hey, Hey" et je ne sais pas d'où c'est y que ça vient... Comme tu l'emploies régulièrement, j'imagine que tu as la réponse. Merci.
A+
Rédigé par : arno | 06 juillet 2006 à 21:48
Elle est en finale... elle est en finale, elle est, elle est, elle est en finale !
Et oui, je parle d'Amélie.
Superbe match contre Sharapova...
Vivement samedi aprem contre Hénin.
Allez les bleussssss
Rédigé par : Emilie | 06 juillet 2006 à 18:27
qui vous trouve dur avec les Italiens... ils ont réussi des séquences de jeu bluffantes, à l'opposé du système tous derrière et rien ne passe ! Ils tombent quelquefois dans leurs travers (mais pas plus que les Portugais) mais, depuis le début de cette compétition, ils ont montré de belles choses footballistiques...et pas que leurs représentantes :)
Et puis, à ce jour... le plus gros bluffeur, pipoteur... acteur, reste quand même Raymond !
Rédigé par : Titine | 06 juillet 2006 à 17:18
Espérons que ce viel addage perdure....
Thuram en demi...
Tu gagnes en finale !!!
Rédigé par : Stéphane | 06 juillet 2006 à 16:45
Je l'avais bien compris ça Pascal ! :D au travers de toutes tes petites allusions ...
Rédigé par : philippell | 06 juillet 2006 à 14:29
Moi aussi j'aime beaucoup les Italiennes... enfin surtout une ;)
Rédigé par : Pascal | 06 juillet 2006 à 13:19
J'aime bien l'italie et les italiennes , mais au niveau foot , j'aime pas leur style de jeu .
La finale de dimanche va etre un remake d'hier , des sauts dans la surface en pagaille , des pleurades ... espérons que l'arbitre d'Italie -france sera aussi bon que celui de Portigal -France .
Rédigé par : gafy | 06 juillet 2006 à 12:48
Gafy, je te soupçonne de ne pas aimer les Italiens ;)
Rédigé par : Pascal | 06 juillet 2006 à 11:48
"Buffon, le meilleur gardien du monde" tu vas voir dimanche soir , son nouveau surnom sera "la meilleure passoire du monde "
Rédigé par : gafy | 06 juillet 2006 à 11:47
tu crois vraiment que tu mérites ton klaxon d'or ?....
Rédigé par : Titine | 06 juillet 2006 à 11:28
Ouf ,je me suis trompé ! :D
Rédigé par : philippell | 06 juillet 2006 à 06:35