Génial ! La Champagne a ouvert son compteur médaille lors des championnats d'Europe d'athlétisme. Avec la victoire mercredi du Stade de Reims sur Metz (2-0) qui "nous" place en haut de tableau de la Ligue 2 (il ne nous reste plus qu'à gérer la fin de saison, c'est-à-dire les... 35 derniers matches pour assurer le maintien...), la Marne est cette semaine particulièrement triomphante !
Merci Yohan Diniz ! Grâce à sa victoire le Sparnacien (les gens d'Epernay) a propulsé la marche à la une des journaux. Evidemment, il ne faut pas se faire d'illusions, cela ne durera pas très longtemps. Alors qu'il en profite. Qu'il profite de cette lumière soudaine sur sa discipline. Une discipline trop méconnue. Combien de personne savent qu'un marcheur comme Diniz "marche" plus vite que la plpupart des gens ne courent. Ces mecs marchent quand même à 15 km/h et passent donc au marathon en 3 heures (mon record sur marathon est de 3 h 42). Complètement anonyme au départ, il ne devait pas imaginer une seule seconde la journée qu'il allait vivre avec le tour d'honneur et le drapeau tricolore, la Marseillaise chantée a cappella par six ou sept Suédoises (qui mériteraient toutes la médaille d'or), les interviews télé, les articles dans les journaux et tout et tout...
Il ne peut pas y avoir plus bel exemple de la pratique du sport par passion. Ce mec bouffe plus de 150 bornes d'entraînement par semaine. Juste pour le plaisir. Pour que dalle. Et surtout pas pour de l'argent avec son emploi-jeune dans son club rémois à 1000 euros par mois. Le clin d'oeil veut que Diniz appartienne au même club qu'Eunice Barber, une des "stars" de l'athlétisme. Il y a deux ans, je suis allé couvrir les Interclubs à Reims, compétition organisée par l'EFSRA, le club de Diniz. Barber était là en vedette, avec tous les gamins qui lui demandaient des autographes... et les journalistes qui tentaient de lui arracher deux mots. La marche n'étant pas au programme, j'imagine bien Diniz en train de donner un coup de main à la buvette ou à l'entrée du stade. Aujourd'hui, c'est lui la vedette ! Alors encore une fois qu'il en profite !
Une petite pensée aujourd'hui pour Colette Besson, disparue il y a un an. Comme je l'avais écrit sur mon ancien blog l'an dernier (cliquer ICI), au-delà d'une grande championne, c'était une très grande dame.
.....................................................................
Dans les commentaires de la news précédente, certains s'étonnent des performances de Laure Manaudou. Bien évidemment, je suis également interpellé par l'accumulation de tous ces records et de toutes victoires sur des distances et dans des styles multiples. La multiplication des tricheurs dans le sport de haut niveau a hélas engendré un doute immédiat à la moindre performance. Il est évident que si Manaudou était russe, italienne, espagnole ou américaine, on serait beaucoup à penser qu'elle est chargée. Perso, je ne sais pas. Je sais juste que les contrôles en natation sont loin mais alors très loin d'être aussi poussés que dans d'autres disciplines comme le vélo bien sûr ou l'athlétisme. Je sais aussi que s'il suffisait de bouffer des bornes et des bornes d'entraînement, il n'y a pas qu'à Melun et sous la houlette de Philippe Lucas qu'on augmenterait les kilométrages. Je veux aussi croire que l'on peut encore réussir au haut niveau en restant clean... Mais comme je l'ai souvent écrit, je suis parfois un grand naïf...
ce qui ne manque pas de me surprendre c'est qu'elle bat des records de "dopées" notoire (qui a dit janet evans?) et que cela n'éveille pas(peu) de soupçon !
et quid de la petite fernades en tri, des espganols à goteborg ?
Rédigé par : pierre | 14 août 2006 à 16:08
"Ce mec est capable de faire un marathon en moins de 3h...en marchant" !? C'est vrai que vu comme ça, c'est monstrueux. Surtout quand on sait que sur tout les grands marathons, seulement 5 à 8% des concurrents franchissent cette barre mythique...en courant !
Alors très vite, réapparait le spectre des idôles défuntes (Landis, Gatlin...) et hop ! Un petit doute, oui mais peut être que...
Reste tout de même la presomption d'innocence. Du coup...pfff...ces performances de haut niveau...je ne sais plus. admiration modérée.
La veille d'accoucher, ma femme nageait 3000m, onze mois plus tard, elle claquait moins de 4h au marathon. Quelle athlète, non ?
cessons ce culte aveugle à la performance, tout est relatif !
Rédigé par : triplette | 11 août 2006 à 16:01
Eh oui, Manaudou a son Italien... et moi... mon Italienne... Tutto va bene... Vive les relations franco-italiennes :D
Rédigé par : Pascal | 11 août 2006 à 14:56
PS : Félicitation à Yohan !! En plus, il a couru au cardio !! Trop balèse le gars !!!
Rédigé par : Stéphane | 11 août 2006 à 14:45
Concernant les suspicions de dopage, on a quand même en France, le suivi longitudinal. Toi qui doit être mieux informé que nous sur le sujet, tu n'y crois pas ? Cet été, après le tour, les suspicions sur la natation et les "inaptitude à la pratique" en athlé, ça serait peut être interessant de faire un petit rappel sur le sujet au journal, non ?
Sinon, par rapport a ton post précédent, franchement, l'amour OK, mais pas avec un italien quand même !!!! Manquerait plus que ce soit Materrazi !! ;-))
Rédigé par : Stéphane | 11 août 2006 à 14:43