Je ne sais pas si ce sont les vacances qui vous ont ramollis mais je vous trouve bien amorphes... Je glisse dans ma dernière news un petit tacle bien senti au rugby me disant que ça va forcément encore engendrer quelques commentaires de désapprobation et... rien. Va donc falloir que je trouve un prétexte pour en remettre une petite couche complètement gratuite et pas objective sur Zidane pour vous faire réagir puisqu'il n'y a que ça pour susciter quelques commentaires... Je vais réfléchir à ça... ;)
Bref. L'actu de la semaine se situera du côté de Hambourg le week-end prochain avec les Championnats du monde distance olympique de triathlon. Vous avez donc encore quelques jours pour envoyer toutes vos bonnes ondes vers les membres de l'équipe de France. Alors allez les Bleus ! Et en particulier bien sûr Allez Marion !!!
Chez les hommes, Fred Belaubre ne devrait sans doute pas être très loin du podium. Il a montré lors des dernières manches de Coupe du monde qu'il était revenu au niveau des meilleurs après un début de saison perturbé par une blessure. Fred, c'est incontestablement une chance de médaille pour les prochains Jeux olympiques. Et donc un espoir de médiatisation d'une discipline qui aujourd'hui encore ne vit dans les médias généralistes et nationaux qu'à travers sa dimension extrême (Hawaii, Ironman, Embrun).
Médiatisation. Certains se demandent parfois si finalement c'est une bonne chose pour un sport d'être mis en avant. Le sujet est complexe. Dans toutes les disciplines, il y a toujours sur les forums des "puristes" qui préfèrent rester dans leur petit coin pour pratiquer leur discipline. Ceux là considèrent le plus souvent la médiatisation comme une nuisance susceptible d'engendrer des excès comme par exemple l'arrivée du dopage etc. Certes. Mais la médiatisation, c'est aussi un moyen d'attirer de nouveaux licenciés et donc de faire entrer de l'argent. D'une façon directe par les cotisations mais aussi de façon indirecte par des sponsors et des annonceurs qui touchent alors un plus large public. Et qui dit partenaires financiers, dit (en théorie) davantage de courses et d'épreuves et donc davantage de possibilités pour les pratiquants. On peut bien évidemment refuser d'entrer dans la "matrice" et refuser le système. C'est un choix qui se respecte même si, comme moi, on ne le partage pas. Perso, "I have a dream" (en ce 28 août, allusion vous l'aurez bien sûr noté aux 44 ans du discours du révérend Martin Luther King). Que le sport se développe. Et ce n'est pas en restant chacun dans son coin, loin du système sport-médias-sponsors, que l'on pourra rallier de nouveaux adeptes aux vertus de nos disciplines. Avec le seul but d'être toujours plus nombreux à partager ce qui nous fait tant vibrer.
Petite remarque complémentaire pour le haut niveau : ça m'énerve toujours d'entendre certains athlètes de premier plan baver sur les médias, tout faire pour qu'on ne s'intéresse pas eux (à moins que certains aient aussi intérêt à ce qu'on ne se préoccupe pas trop d'eux et surtout de leur préparation...) et ensuite venir pleurer que les sponsors ne s'intéressent pas à eux et qu'ils manquent de moyens. Eh oui, c'est peut-être chiant, mais à un moment, faut accepter de "jouer le jeu" de façon à être "attractif" pour un partenaire qui, à moins d'être un mécène (ce qui devient rare), recherche lui de la lisibilité et des retombées médiatiques.
....................................................................................
Allez, deux petits coups de gueule pas du tout confraternels, mais je m'en fous. Je suis tombé ce week-end sur la retransmission sur Sport+ de la finale de la Cup de rugby à XIII. D'un côté les Catalans de Perpignan et de l'autre un club anglais. Belle ambiance comme je les aime à Wembley. Au bout de 15 minutes, j'ai pourtant zappé. Impossible de supporter plus longtemps les beuglements de Rodolphe Pirès, le commentateur de service. A côté de ses propos, le plus ultra des supporters de l'OM passerait pour un petit enfant. Franchement faut le piquer ! et surtout lui brûler sa carte de presse... Scandaleux. Tout comme d'ailleurs les propos de Patrick Montel lors de la demi-finale du 1500m des Championnats du monde.
Sans être forcément spécialiste de l'athlé, la façon dont Baala s'est frayé un passage dans la dernière ligne droite (enfermé à la corde, il fait un strike avec les concurrents devant lui) impliquait indéniablement une disqualification. Plutôt que de dire ça, Montel a une nouvelle fois fait preuve d'un chauvinisme exagéré et "croisé les doigts pour que ça passe". Cela aurait été un Marocain, un Hongrois ou un Turco-moldave, il aurait crié au scandale... Un peu de chauvinisme dans des commentaires ne me choque pas le moins du monde. Mais quand les règles ne sont pas respectées, on se doit d'être objectif. C'est visiblement le dernier souci de ces messieurs...
....................................................................................
Et c'est reparti pour une saison du côté des Chouettes du Football Féminin d'Issy-les-Moulineaux avec un premier match amical samedi dernier face à Domont, une équipe de D3, remporté 3-0 (mais les deux équipes avaient beaucoup de filles encore en vacances). Trois jours de stage ensuite du côté de Troyes pour réapprendre aux organismes à souffrir un peu et quelques matches amicaux sont au programme avant le premier match de Championnat, le 22 septembre, face à Herblay. A titre perso, si l'esprit me convient, je devrais a priori dépanner sur l'entraînement des gardiennes... Comme jadis avec les Chouchoutes du Pecq.
Tant que je suis dans un chapitre foot au féminin, une info qui date de ce lundi : la France a retiré sa candidature pour la Coupe du monde 2011. Ayant obtenu l'organisation de la Coupe du monde de beach soccer, la FFF a abandonné la Coupe du monde féminine... Suite à une réunion avec la fédé allemande, elle a décidé en revanche d'apporter son soutien à la candidature de l'Allemagne. Comme d'hab, les dirigeants français ont encore abaissé leur culotte... Après l'épisode de la fin de saison dernière où les incompétents dirigeants de la Ligue Ile de France avaient déjà baissé leur froc avant de se faire en....tuber en beauté, ça devient décidément une mauvaise habitude du football au féminin... Et au-delà du discours officiel, il faut juste savoir que le dossier français était vide de chez vide et n'était en réalité qu'un moyen de faire croire que la FFF s'intéressait à la pratique féminine... La réalité est hélas toute autre...
.............................................................................
Un petit clip pour finir avec ce titre de Cali. Je suis loin de partager les prises de position de ce garçon mais j'aime l'énergie qu'il dégage sur scène... Et puis le titre de cette chanson n'est pas forcément anodin...
Pour médiatiser il faut des leaders reconnus et carismatiques. La natation française décolle avec Manaudou (pourvu que ça dure !) qui entraîne d'autres athlètes dans son sillage. Autre exemple : Je me suis levé ce matin à 6 heures pour visionner le 50 km marche alors que j'ai toujours trouvé ce sport "non intéressant" simplement parce que Yohan Diniz était une bonne chance de médaille (le seule ?!) et que sa joie sous la pluie, dans un stade quasi vide aux Europe m'vait remplie d'émotion. Emotion renouvellée ce matin. Merci à lui ! Bref, vivie nos champions et pourvu que ça fonctionne pour Fred et Marion aussi bien que pour Aurélien et Vincent !
A +
Rédigé par : Koala Papa (futur ex-tri) | 01 septembre 2007 à 10:07
La médiatisation c'est bien mais le pb c'est qu'il peut dénaturer certains sports (Comme l'indique X@v). Pour le tri par exemple c'est que finalement il faut être bon nageur et excellent coureur. Sur les épreuves élites on n'a plus de course où un triathlète fait la différence en vélo. ça a même une influence sur les courses sans drafting. Il y a certaines courses où les arbitres ne surveillent même pas les vainqueurs potentiels mais seulent les coureurs lambda.
Rédigé par : ff | 30 août 2007 à 22:27
Oui il faut de la mediatisation de nos petits sports mais non ce n'est pas la voie du developpement.
Bien evidemment le media amenera comme tu le dis l'argent car plus l'epreuve est mediatique plus les sponsors seront à l'ecoute ou alors c'est du mecenat.
Bien evidemment cela ameliorera le developpement de ce sport Mais pour moi il faut pour gagner en pratiquants coller à la réalité de la pratique sportive du peuple et actuellement nous recherchons plus une pratique loisir, sans contraintes et donc sans licence et ce n'est pas la mediatisation du sport de competition qui changera la donne.
Comme le dis dominique il faut travailler sur la pratique jeune et developper le coté ludique ce qui est difficile pour le tri car faire du velo en hiver n'est pas forcement drole pour un jeune.
C'est un sujet large mais la mediatisation ne remplacera jamais le travail de proximité et il faut chercher des idées neuves pour coller à la réalité de la pratique de nos concitoyens.
Le coté vert du triathlon est une opportunité et meme si ce n'est pas ma tasse de thé le long est mediatique de part son coté " surhumain" et c'est aussi une pratique recherchée (UTMB..)
ALLEZZZZZZZZZZZZZ MARION
Thierry
Rédigé par : Thierry | 30 août 2007 à 17:18
Pfew... avec ça j'ai oublié de dire que je trouve la nouvelle présentation du blog très sympa : ça m'a fait un choc lorsque je suis arrivé sur ta page apres quasiment un mois d'absence parce que je ne retrouvait pas mes repères habituels mais c'est très réussit ! :o)
Rédigé par : X@v | 30 août 2007 à 16:26
Tiens, je vais aller à contre-courant mais personnellement je suis contre la médiatisation des petits sports car cela mène trop souvent à la perte de ces sports.
je regarde le badminton (mon domaine) et depuis que j'ai débuté en 2000 j'ai déjà vu 3 système de comptage de points différents (sets de 7 points, 15 points et maintenant 21) et je trouve ça lamentable. Pourquoi tous ces changements ? Pour passer à la télé ! Ohhh trop fort !!!! Est-ce qu’on voit plus de volley aujourd’hui qu’hier a la télé ? pas plus ! est-ce qu’on voit plus de tennis de table ? laissez moi rire…
Cela fait un bon moment que je ne regarde plus Stade 2 car on y trouve que du réchauffé : le foot ? on a déjà les résultats via téléfoot le matin (que ce soit avant sur la 1 ou maintenant sur la 2), le rugby ? on viens de voir le match de l'après midi ? le reste... trop rare et souvent fait en vitesse…
Cela a peut-être changé mais je me dis que si Stade 2 (je prend cette émission en exemple car elle est sur le service public même si aujourd’hui on ne voit plus trop de différence…) se spécialisait dans le "TOUT le sport" il récupérerait pas mal de spectateur car dans le petit monde du badminton dès qu'il y a un programme publicitaire présentant un sport(sponsorisé par mac-do je rois ce qui avait aussi fait pas mal débattre), toutes les listes de diffusions en parle en disant "ne loupez pas, ça dure 30 seconde mais il y a du badminton a la télé !"").
Bref, il existe des championnat nationaux dans tous ces "petits sports", des courses les week-end, des championnat d’Europe, du monde… et si une émission de sport venait en faire la promotion je suis sur qu'elle remporterait du succès et que ces sports se développeraient naturellement.
Voilà, le problème c'est que les petits sports ont besoin de la télé et la réciproque est fausse... le s petits sports doivent donc essayer de répondre a des pseudos contraintes (un match durerait trop longtemps...) pour faire "plaisir" a des décideurs qui n'en ont rien a faire et finalement ce sont les licenciés qui trinquent et qui sont dégouté... qui y gagne la dedans ? ni la télé ni les fédés...
Rédigé par : X@v | 30 août 2007 à 16:23
Hello, hello ! Pour ceux qui participent à l'halfironman de Monaco ce weekend, passez me faire un petit coucou au Stand Ask Me ... et surtout Bon Courage et Bonne Chance.
Rédigé par : vi | 29 août 2007 à 12:37
Complètement pour la médiatisation des sports peu connus du grand public !!!
Je viens de découvrir ce blog via celui de l'équipe de France de Hockey sur gazon qui est un des sport les moins connus de France. J'en suis licencié et passionné mais, à part l'Equipe qui nous donne quelques résultats et articles (sans compter la presse locale). JAMAIS (ou très rares exceptions) un mot ne concerne le hockey dans Stade 2 ou tout autres émissions spécialisées (même pour les coupes du monde ou d'europe). Pourtant CE sport gagne a être connu !!! Ce qui, je suis tout à fait d'accord, apporterait des licenciés, de l'argent, des sponsors...et aucun joueur (de haut niveau)n'enverra un journaliste se faire v.... s'ils arrivent leur demander ce qu'il pense de leur cuisante défaite face aux hollandais ou aux espagnols (derniers adversaires et finalistes lors de la dernières Coupe d'Europe.
PS : MONTEL...faut l'achever !!! J'en viens à préferait MONFORT c'est dire !!! MDR
PS 2: Le lien est dans mes favoris maintenant !!!
PS 3 : Bonne Coupe d'Europe aux France A dames en Lituanie.(http://hockeyfrancedames.typepad.fr/ pour suivre les résultats)
Rédigé par : Nico H | 29 août 2007 à 08:13
Médiatiser le Triathlon par des reportages sur le travail des clubs formateurs qui proposent une pratique du Triple effort accessible au plus grand nombre.
Rédigé par : NICOL Dominique | 29 août 2007 à 07:29
Montel , je l'aime pas non plus , en plus il pratique pas les sports qu'il commente
j'espère qu'on aura nico g pour commenter le Tri aux JO et pas ce tachon
sinon je pense que Jalabert sans le vouloir , aura plus oeuvrer pour la promo du Tri cette année qu'une éventuelle victoire de Belaubre ne le fera
Rédigé par : braziou | 28 août 2007 à 22:52
Oh que oui de la médiatisation ne ferai pas de mal pour les sports méconnus ! Mais ça engendre parfois de drole de surprises... Exemple en penthatlon où le déroulement à du être changé pour faire plaisirs à ces messieurs détennant les rênes de la médiatisation pour obtenir, au final, que dalle... Enfin bref, on continue d'y croire ;)
Pour les commentaires, malheureusement ceux qui commentent le fond à chaud, et ils sont humains (en plus d'appartenir à un pays qui concoure, ce qui n'arrange rien). Un peu de pondération aurait été effectivement la bienvenue.
Rédigé par : Laeti | 28 août 2007 à 20:06
Pour avoir assisté au triathlon de bordeaux ce week-end, j'espère sincèrement que la médiatisation autour de ce sport se développera.
Concernant le foot féminin, je suis écoeurée par ces accords de dessous de table. Soutenir l'Allemagne pour l'obtention du mondial féminin en 2011 pour être soutenu par l'Allemagne lors d'une éventuelle candidature française à l'euro 2016 (masculin bien sûr, faut pas déconner), c'est vraiment nul ! Mais bon il y a bien longtemps que mes espoirs se sont envolés
Rédigé par : delphine | 28 août 2007 à 18:48
Pour moi : aucun doute la médiatisation est la voie du développement afin de faire connaître & pratiquer le triathlon à tous ...
c'est le sens de mon action et c'est pour cela que les résultats de Fred, Marion et les autres français sont importants ... Sport + passe l'épreuve dimanche soir.
Amic
Pascal
Rédigé par : pascal Bildstein | 28 août 2007 à 16:21