Elle l'a fait !!!! Amélie Cazé est championne du monde pentathlon moderne. Elle est la première française de l'histoire à décrocher ce titre (deux médailles d'argent avec Caroline Delemer en 91 et Sophie Morissée un peu avant et chez les hommes, Sébastien Deleigne l'a été deux fois à la fin des années 90). Pour les triathlètes, Taormina a fini 9e.
Sur la news précédente, j'avais été piocher une photo d'Amélie Cazé avec un large sourire. Ce samedi soir, son sourire doit être énorme. Douzième aux jeux d'Athènes, la demoiselle de 22 ans, licenciée à Noyon, a réussi une journée parfaite, ce samedi à Berlin. Elle décroche du même coup sa qualif pour les Jeux olympiques. Trop trop la classe. A priori, presque une demi-page dans L'Equipe de ce dimanche et donc un super coup de projecteur sur une discipline qui mérite vraiment cette considération.
L'occasion de vous rappeler rapidement la journée plutôt chargée d'une pentathlète.
Tout commence par le tir. Vingt plombs au pistolet à une distance de 10m. Mieux vaut avoir les yeux en face des trous dès le réveil. 172 points donne 1000 points par exemple. Avec 181, Amélie a réalisé le 9e total pour 1108 points.
On enchaîne ensuite avec de l'escrime, l'épreuve la plus longue sur la durée. Chaque concurrent affronte ses 35 adversaires sur une touche. La durée des assauts est limitée à 1 minute. Si aucun des deux tireurs n'a touché, les deux sont considérés comme perdants. A la fin de l'escrime, un certain nombre de point est attribué en fonction du ratio victoire/défaite. Le meilleur résultat pour Amélie avec 25 victoires soit 1000 points.
Direction ensuite la piscine pour la natation et au programme un 200m. Selon le chrono on marque plus ou moins de points. Il s'agit là de la spécialité d'Amélie Cazé qui avait réussi à Athènes le meilleur temps. 2'12''30 ce samedi.
Le temps de se sécher et en route pour l'équitation et un parcours de saut d'obstacles. Les chevaux, fournis par l'organisateur, sont tirés au sort. Cavalière depuis son enfance, Amélie n'a pas de difficultés dans cet exercice.
Et pour finir, la course à pied avec 3000m de cross. Les concurrents partent dans l'ordre du classement avec un écart correspondant au total de points acquis dans la journée (une seconde pour 4 points). Partie avec une confortable avance, Amélie pour qui la course n'est pas le point fort (11'10 hier) a réussi à contrer le retour de ses adversaires pour finir avec quatre secondes d'avance.
Un immense bravo.
...................................................................................
Toujours à Mannheim pour la fin des Championnats d'Europe de saut d'obstacles. Finale individuelle ce dimanche avec a priori peu de chance de médaille vu que Florian Angot ne pointe pour l'instant qu'à la onzième place et que les cavaliers qui le précèdent sont loin d'être des bidons... Comme vous le savez, les tits Bleus sont donc passés à la trappe et n'iront pas aux Jeux par équipes (victoire des Pays-Bas avec notamment Zoer, en photo). Même si ça nous a donné de la place dans le journal (eh oui on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure), on aurait aimé avoir plein de colonnes pour fêter des titres ou des médailles. C'est la vie... D'autre part, se penchant d'un peu plus près sur les régles de qualif, on se rend compte aussi que c'est loin d'être gagné pour avoir un représentant en individuel. Si les cavaliers du concours complet n'assurent pas dans trois semaines aux Championnats d'Europe à Rome (j'y serai aussi), mon séjour à Hongkong aura même je pense du plomb dans l'aile. Je pourrais bien être rapatrié sur Pékin. Ce qui serait génial d'un côté (pouvoir vivre pleinement les Jeux comme à Athènes), mais très chiant d'un autre vu que d'une part je devrais me passer d'un séjour à HK ville que j'adore et d'autre part que je devrais supporter la vie de groupe... Bref, wait and see...
Ce vendredi, on a aussi eu droit à la visite d'une Princesse. Eh oui, la présidente de la fédération internationale est une Princesse jordanienne, Haya Bint Al-Hussein, également membre du Comité international olympique. La madame, compétitrice aux Jeux olympiques de Sydney où elle fut aussi la porte-drapeau de la Jordanie, a même son site internet (http://www.princesshaya.net/).
Un lien sympa aussi : celui des journalistes d'Equidia, la chaîne 100% cheval qui retransmet certes beaucoup de courses hippiques mais aussi pas mal de saut. (http://equidia-sport.hautetfort.com/)
............................................................................
En vrac:
. Les Championnats du monde de course d'orientation vont se disputer toute la semaine en Ukraine (première finale mercredi). Je vous tiendrai au courant des exploits de nos Bleus grâce à Virginie et Fabrice. Nul doute que Thierrt Guergiou et ses camarades seront régulièrement aux avant-postes. Et toujours en course d'orientation, se déroulent cette semaine près de Toulouse les Championnats de France (oui je sais c'est bête de faire ça en même temps que les Mondiaux...). Plusieurs fois titrées, Super Copine, alias ma grande amie Pauline, sera au départ. Vas-y Miss. Eclate tout. ;) Toutes les infos sur www.ffco.asso.fr
. En badminton, Hongyan Pi n'a pu aller plus loin que les quarts de finale des Championnats du monde, battue assez sévèrement par une Hongkongaise.
dire que amelie cazé est mon prof de sport a saint maurs des fossées ds le val de marne
Rédigé par : pascal | 05 avril 2008 à 16:49
Tout à fait !
Va falloir qu'elle fasse tout de même attention à l'ukrainienne qui a fini 3e, alors qu'elle était partie 10ème à la course (oui oui, elle a bel et bien remonté 10 places !). Parce que si Amélie peut maintenir ses concurrente à distance, elle n'en reste pas moins "défaillante" sur la course, il ne s'agit pas de la discipline qu'elle maitrise le mieux. Si le petit bolide Ukrainien s'améliore sur le reste, Amélie risque d'avoir du souci à se faire pour l'épreuve de la course :/...
Rédigé par : Laeti | 10 septembre 2007 à 13:34
Oui il semblerait qu'elle n'ai pas fait bonne pioche sur le dada... Encore plus de mérite donc pour Amélie :D
Rédigé par : Pascal | 10 septembre 2007 à 12:09
Je sais, cet article date un peu, mais je suis tombée sur un reportage (sur sport +) des championnats du monde de penta, résumant la perf d'Amélie. Et à l'epreuve d'équitation, elle à eu tout de même quelques difficultés ;)
Un cheval pas très respectueux, qui commet deux fautes de postérieurs, et sur le dernier obstacle, Amélie "jette" le cheval sur l'obstacle et fait tomber une troisième barre. Le terrain descendait, et je crois qu'elle était pressée d'en finir au plus vite avec ce tirage au sort pas terrible ^^. Elle n'a donc pas cherché à mesurer sa foulée. Le cheval retape une petite foulée devant et comme le terrain était en pente, il n'a pas le temps de lever les antérieurs. De toute manière, ça ne semblait pas le gêner de s'enquiller toutes les barres, vraiment pas respectueux donc.
Rédigé par : Laeti | 10 septembre 2007 à 01:24
Merci chef ! :P
Rédigé par : Peg | 19 août 2007 à 09:58
Amélie, si tu passes par là, félicitations de la part d'une ancienne concurrente ! Bravo, t'es en belle voie pour une médaille aux JO ma grande ;)
A noter que Sophie Morressé-Pichot (femme -actuelle, ça je ne sais pas- du dirigeant/entraineur de Noyon, Jean-Claude Pichot) à aussi été championne olympique à l'épée par équipe, avec Laura Flessel entre autre ;)
Rédigé par : Laeti | 18 août 2007 à 20:31