(Attention, news pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs)
Pffff, voilà c'est parti pour un mois et demi de purge rugby... Quelle imposture !!! Alors comme ça, il paraît que "le monde est rugby", que la "planète est ovale" et que la planète entière va avoir le regard tourné vers la France... Mais de qui se moque-t-on ? Qui sur cette planète s'intéresse réellement à cette Coupe du monde de rugby ?
A l'échelle planétaire, le rugby reste un sport ultra confidentiel. En Europe, il y a bien sûr la France (ou plus précisément le sud de la France et Paris), la Grande-Bretagne (Pays de galles et Ecosse ne sont que des provinces et non des pays) et à un degré bien inférieur l'Italie (). Ailleurs sur la planète, on peut ajouter l'Australie (où, comme me le rappelait un collègue, le rugby à 15 n'est que le 3e sport de ballon ovale après l'Australian Rules et le rugby à 13), la Nouvelle-Zélande (pays qui compte davantage de moutons que d'habitants) et l'Afrique du sud. Pour tous les autres pays présents à la Coupe du monde, le rugby ne représente quasiment rien.
Comprenez-le bien, je n'ai rien contre la discipline rugby. C'est d'ailleurs la seule où j'ai un pseudo titre sportif (finaliste du championnat de France UNSS comme talonneur du Lycée Pierre-Bayen, et je me la pête avec la fiche technique où je figure parue dans le Midi-Olympique). Voir des stades remplis avec des gens heureux d'être là et faire la fête, c'est top. Les valeurs véhiculées par ce sport sont également le plus souvent appréciables (même si j'ai l'impression que ça ne va pas forcément durer...). Mais ce qui m'énerve, c'est la propagande et le matraquage des médias sur cet événement mineur. Le lobbying du rugby a parfaitement réussi son infiltration dans le monde des médias où certains dirigeants se revendiquent aujourd'hui de la culture rugby parce que dans notre petit milieu intello parisien de merde, c'est "tendance". Mais avant que Max Guazzini ne les invite au Stade de France pour ses soirées sport-spectacle ou ne leur offre un calendrier à afficher au-dessus de leur lit, certains n'avaient sans doute jamais vu un match et ne doivent même pas savoir ce qu'est un en-avant.
Tout ça n'est bien évidemment que du business. Même mon restaurant favori s'y est mis (je parle bien sûr de Quick avec le burger Michalak...j'ai essayé, il doit y avoir assez de calories dedans pour tenir ensuite un mois sans rien manger). On va vendre des journaux (enfin j'espère pour mon intéressement), les sponsors vont vendre des maillots et les télés faire de l'audience (ça on verra). Bien évidemment je souhaite que l'événement soit beau et génère de belles émotions. Je me surprendrai même probablement à regarder quelques matches des Français et des Blacks. Mais qu'on arrête de nous faire croire n'importe quoi ! Non, la Coupe du monde de rugby n'est pas l'événement sportif le plus important sur cette terre.
Actualisation de cette news ce vendredi à 23 heures : finalement elle va peut-être me plaire cette Coupe du monde... Ar-gen-tina ! Ar-gen-tina ! Ar-gen-tina !
...........................................................................................
Vous allez finir par croire que je suis de mauvais poil, mais j'enchaîne avec un deuxième "coup de gueule". Cible de ces quelques lignes : la Fédération Française de triathlon.
Ce vendredi, au CNOSF, avait lieu une petite cérémonie organisée par le Centre National des Sports de la Défense (en gros le sport à l'Armée). A l'occasion de la fin de la mission du Général Jean-Paul Michel et de la présentation de son successeur, le Général Jacques Renaud, toutes les fédérations comptant dans leur rang des sportifs de haut niveau étaient mises à l'honneur avec la remise d'un trophée. Une vingtaine de fédérations étaient ainsi conviées (judo, escrime, boxe, lutte, course d'orientation, ski, biathlon, rugby, tir, parachutisme, voile...). Seules 3 manquaient à l'appel et n'avaient pas daigné envoyer un représentant. Le foot bien sûr (si les gens de la FFF avaient des valeurs, ça se saurait), le cyclisme et... le triathlon of course (seul Philippe Gros était là mais au titre du club de Poissy). Alors que la plupart des fédérations étaient présentes à travers un président ou un DTN (parfois les deux, le rugby avait pour sa part envoyé son vice-président qui, en ce vendredi, avait pourtant probablement de quoi faire ailleurs), la FFTri a brillé par son absence. Elle est pourtant assez contente je crois de pouvoir faire profiter certains de ses athlètes de contrat avec l'Armée de Terre (Patou, Poulat, Lorblanchet, Sudrie, Page, Pelletier, Dodet, Chabaud etc). Très sincèrement je trouve ça nul. Le Ministère était présent, les gens de la Préparation Olympique (très influents dans les décisions) étaient aussi présents, alors forcément, quand on appelle le triathlon et qu'il n'y a personne, ça fait comme un vide et surtout, ça fait désordre... Chacun avait sans doute de bonnes excuses pour ne pas pouvoir être là, mais il y a assez d'élus je pense pour pouvoir en déléguer un... Cela aurait été selon moi la moindre des choses d'être présent pour honorer le travail du Général Michel. Qui a dit manque de respect ?
.............................................................................................
Une bonne nouvelle cette fois avec le maintien des Blue Belles Girls du Hockey sur gazon dans le groupe B européen. Victorieuses vendredi matin de la République tchèque, elles viseront ce samedi la 5e place face à la Lituanie (un nul suffit). Même si ce maintien n'était pas l'objectif escompté puisque l'on parlait surtout de montée dans le groupe A, on saura s'en contenter.
Résumé du match sur http://hockeyfrancedames.typepad.fr
...................................................................................................
Allez pour finir tout de même sur une bonne note voici une petite vidéo bien marrante avec dans le rôle principal le Serbe Djokovic qui imite certains de ces collègues tennismen (merci Patrick pour le lien).
Kuntee, pour ma réponse, cf ma dernière news ;)
Rédigé par : Pascal | 01 octobre 2007 à 17:36
Salut Pascal,
Pourrais-tu me citer un seul article(papier ou net) ayant annoncé que le monde ENTIER se passionnait pour la coupe du monde de rugby???
Le seul soucis des médias est de vendre cet évènement au public FRANCAIS.
Or depuis longtemps, le rugby passionne le public français.
La France du sport suit avec grand intéret chaque hiver le Tournoi, relayé de manière exhaustive par l'Equipe notamment, et les quelques incartades rugbystiques en prime time ont toujours été un franc succès.
A part le foot, quel autre sport que le rugby peut remplir un stade de 70000 places à chaque apparition de son éuipe nationale? (les basketteurs ont déjà du mal à remplir Coubertin....)
Le Top14 possède également la deuxième meilleure moyenne de spectateurs tout sport confondus derrière la L1 mais devant ....la L2.
Voilà, les dirigeants rugbystiques n'ont pas fait de coup marketing, c'est le public qui a naturellement choisi ce sport comme le sport co numéro2 en France, supplantant meme parfois le foot (cf audiences télé contre l'Argentine et l'Irelande, meilleure affluence lors d'un match de championnat tout sport confondus....), car une fois assis devant son écran ou dans la tribune , le marketing ne fait plus rien, seul le jeu et les joueurs livrent leurs vérités et donnent envie aux (télé)spectateurs de revenir.
La coupe du monde de rugby est un magnifique événement qui donne beaucoup d'émotions à toute une nation (et le terme toute n'est pas usurpé), rien n'a été usurpé, le rugby ne doit qu'à lui-meme ( et non à une quelconque stratégie marketing) le succès qu'il connait.
Rédigé par : kuntee | 01 octobre 2007 à 17:22
Alors là, merci beaucoup pour les éclaircissements, puisque personne n'avez pu me répondre jusque là! J'ai enfin la réponse que j'attendais à la question qui me tracassait depuis deux semaines! En résumé, ils ne se font pas chié ces anglais...
Encore merci!
Léa
Rédigé par : lea | 24 septembre 2007 à 17:12
Alors,
Le rugby est géré par l'International Rugby Union qui reconnaît pour des raisons historiques et culturelles les fédérations du Pays de galles, de l'Ecosse et de l'Angleterre comme "indépendantes". Etant organisatrice de cette Coupe du monde (comme la FIFA en foot par exemple où la même situation se produit avec des équipes "nationales" galloise et écossaise), l'IRB fait ce qu'elle veut. En revanche, si le rugby était olympique, cela ne pourrait se produire. Il n'existe en effet pas de comité olympique écossais ou gallois, mais un seul et unique pour la Grande-Bretagne. De même, en foot, l'équipe "nationale" d'Ecosse ne peut pas par exemple participer au tournoi olympique. Pour le rugby, ça arrange aussi tout le monde de faire croire que c'est un sport pratiqué ailleurs que dans trois pays...
A noter que dans d'autres sports, cela n'existe pas. En équitation par exemple, un cavalier a beau être écossais, il concourt uniquement sous les couleurs britanniques.
Enfin, sachez que Tahiti ou encore la Nouvelle-Calédonie participent aux éliminatoires de la Coupe du monde de foot, alors que ce sont des territoires français. On pourrait donc un jour imaginer un jour, même si c'est peu probable au regard du niveau de nos compatriotes du Pacifique, un match France - Tahiti, en Coupe du monde.
Voili voilou, en espérant avoir été clair... (ça je suis pas sûr..)
Rédigé par : Pascal | 23 septembre 2007 à 22:50
Bonjour, je suis tombée ici grace à Google et j'ai pu voir plusieurs (au moins deux) articles sur le rugby, alors peut être allez vous pouvoir répondre à une question qui me démange depuis le début de cette coupe du monde:
Pourquoi est ce que le Royaume Uni possède trois équipes (qui en réalité ne représentent que des régions) à elle toute seule dans cette coupe du monde, comme dans n'importe quelle autre compétition d'ailleurs...
Peut être est-ce une question idiote, mais je me demande comment cela est possible d'un point de vue "légal".
Peut être n'avez vous pas la solution, tant pis, j'aurais essayé! Si toutefois réponse il y a, si c'est possible de me la communiquer par mail ou sur mon site...
Merci d'avance et désolée pr le dérangement...
Rédigé par : lea | 23 septembre 2007 à 21:33
tout à fait d'accord, et j'ajouterai les poules bidons du style celle de la nouvelle-zélande, des matchs incipides et finalement un gavage d'essai.
Voila et de grace laisser les commentaires TV à des spécialistes
Rédigé par : mimic | 13 septembre 2007 à 10:20
bravo! bravissimo...
Rédigé par : deluol dit genest | 09 septembre 2007 à 19:23
Tu comprends pourquoi j'aime les Argentins !!!
Rédigé par : anneOnime | 09 septembre 2007 à 17:33
Oh que oui Philippe !!!! Roger - Djokovic, ça va envoyer dur.... Cette finale peut nous offrir un grand spectacle.... Come on Roger !!!
Rédigé par : Pascal | 09 septembre 2007 à 15:29
Pascal ,vivement ce soir !!!!!
Rédigé par : philippell | 09 septembre 2007 à 13:46
Bravo au rugby, sa évolution médiatique est exceptionnelle depuis 20 ans. Et l'universalité n'est pas le seul critère de la médiatisation. Une entreprise achète les valeurs d'un sport or le rugby colle à l'entreprise. Sa réussite marketing est presque naturelle. Un papier de challenges le dit bien http://www.challenges.fr/business/20070906.CHAP1020248/les_xv_commandements.html
Quand à la survente d'un évènement, on ne peut pas battre le paris dakar .....
Rédigé par : laurent | 09 septembre 2007 à 09:21
Salut X@v, moi aussi je dis un grand bravo aux chargés de marketing du rugby. Ils ont réussi à faire que le rugby qui est un sport infiniment moins universel que le volley ou le handball, écrase complètement ces disciplines.
Ces mêmes spécialistes de communication et de marketing vont devoir maintenant réussir à rendre crédible une compétition où on a des matches qui se terminent sur des scores de 91-3 ou 76-14.... Franchement, ces scores montrent bien que certains pays sont vraiment là pour faire illusion. On a ainsi vingt pays à cette pseudo Coupe du monde... C'est sûr que cela fait plus "sérieux" (en tout cas en façade) que si l'on baptisait Coupe du monde une compet avec les 8 ou 10 uniques pays de la planète où le rugby est pratiqué sérieusement.
D'autre part je te rejoins à 100% sur les bons choix des gens du rugby sur la vidéo ou sur les innovations.
Encore une fois, je n'ai rien contre le rugby et je dis bravo... Ce qui m'énerve c'est le fait de survendre un faux événement important.
Rédigé par : Pascal | 09 septembre 2007 à 01:38
Donc pour revenir a un débat qui tu avais lancé il y a quelques jours, tu es contre le business pour sortir les "petits" sports de l'anonymat ??? parce que finalement ce qu'a fait le rugby ça doit faire baver le tri ou d'autres sports comme le volley, le hand qui espere cette couverture mediatique depuis longtemps et n'y sont jamais arrivé non ? Pas de changement de regles, de l'innovation (la vidéo alors que le foot s'y refuse toujours), une bonne image moi je dis BRAVO aux gars du rugby !
Rédigé par : X@v | 08 septembre 2007 à 21:58
Enfin un tennisman qui va remettre un brin de fantaisie dans un monde tennistique totalement aseptisé depuis bien longtemps
Chouette !
Rédigé par : Mathias | 07 septembre 2007 à 20:04
Aujoud'hui,il fallait s'habiller eu bleu (consigne du futur secrétaire d'état au sport)mais moi j'ai préféré le rose ( comme le jambon ...)
Pour ton information un "ponte" du ministère des sports s'appelle Madrange ... (ça ne s'invente pas ...)
Quant à l'absence de la fédération pour la réception du CNSD au CNOSF, même plus surprise on continue dans la "goujaterie" pour ne pas dire plus.
Rédigé par : Christine | 07 septembre 2007 à 19:27
??? oui oui très surpris en effet de cette absence !!! je n'en dirai pas plus....il serait intéressant d'en connaître les raisons !! merci quand même à Philippe Gros !!
Rédigé par : pierre cessio | 07 septembre 2007 à 18:15
Oui Châlonnais (si tu es de là-bas, Athis exactement entre Châlons et Epernay)... mais c'était hélas il y a bien longtemps... snif snif... (allez, je mettrai prochainement une tite photo de cette dream team...) à l'époque, chaque lendemain de victoire, la "tradition" voulait qu'on se pointe au lycée en costard cravate... Il y avait même la photo de l'équipe dans la loge du gardien à l'entrée.... des vraies stars... ;)
Rédigé par : Pascal | 07 septembre 2007 à 17:42
"finaliste du championnat de France UNSS comme talonneur du Lycée Pierre-Bayen"...hum interessant, chalonnais donc?
Très sympa la vidéo de Djokovic^^.
Rédigé par : ptite.frenchie | 07 septembre 2007 à 17:28