Un reportage qui se termine par un plateau de fruits de mer sur le port de Honfleur ne peut être qu'un bon reportage. Ce fut le cas pour cette excursion à Deauville pour le RIDE, concours hippique rassemblant une compèt de concours complet, une de saut d'obstacles et une autre d'attelage. Un très agréable samedi passé dans un très joli cadre. Pff je serais bien resté le dimanche, moi. Merci à Martine et Emilie pour leur sympathique et efficace accueil.
Pour le concours complet, on prend le même, Nicolas Touzaint, on change juste de cheval (Tatchou à la place de Galan de Sauvagère), et on recommence. En foot, l'Anglais Gary Lineker avait un jour déclaré que le foot était simple à comprendre, que c'était un sport qui se jouait à 11 contre 11 et qu'à la fin c'était l'Allemagne qui gagnait. Eh bien en complet c'est un peu la même chose. C'est du dressage, du cross et du saut et à la fin... c'est Touzaint qui gagne. A se demander s'il ne gagnerait pas encore avec un bourricot sous la selle... En saut d'obstacles, c'est Olivier Guillon qui a empoché le jackpot avec Ionesco de Brekka au terme d'un superbe tour en finale. Une victoire qui me fait bien plaisir car Olivier est toujours très sympa et ne se la pête pas contrairement à certains...
Un mot sur le RIDE (Rencontres Internationales des Disciplines Equestres). Cet événement est organisé par ASO. Les mauvaises langues diront que si l'on en parle dans le journal c'est parce que c'est une organisation "maison". Faux. Le pire c'est que même en interne, certains (qui n'y connaissent rien mais qui se sentent toujours obligés de la ramener quel que soit le sujet... eh oui on n'est pas à l'abris des abrutis) le pensent aussi. Si l'on parle du RIDE, c'est avant tout pour sa légitimité sportive. Le saut est codifié 5 étoiles soit le plus gros coefficient et le complet est un 3 étoiles (le maxi est de 4). Le plateau présent, attiré par une grosse dotation, était de tout premier plan avec par exemple en complet l'Australien Fredericks, n°1 mondial. Le concept très original de l'épreuve avec différentes disciplines associées est aussi très porteur. Les organisateurs ont égalemement légèrement dépoussiéré certaines règles de façon à rendre la compétition encore plus attractive (attention tout de même à ne pas trop dévier vers des Jeux du cirque). Et ça marche. Les spectateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque ce dimanche, 7000 personnes se sont rendues sur l'hippodrome. Samedi, j'ai vu des fans qui couraient d'un obstacle à l'autre pour faire des photos, des cavaliers de CSO passionnés par le spectacle du cross du complet ou par la dextérité des attelages, des familles venues passer la journée et surtout, j'ai vu des gosses contents d'être là. Et ça, ça ne trompe pas ! J'espère vraiment qu'une compétition comme celle-là trouvera sa place dans le calendrier. Il faut du temps pour pérenniser un tel événement qui ne peut se développer que par un bouche-à-oreille favorable. Le Ride dispose de nombreux atouts et mérite à coup sûr un beau destin.
..........................................................................................
Bravo aussi à Nancy, leader de la Ligue 1. Je ne sais pas si ça durera longtemps mais ça fait plaisir de voir une équipe a priori "modeste" (ce n'est en rien péjoratif) occuper la première place du Championnat devant des "gros" clubs, qui eux se retrouvent dans la panade totale. En s'appuyant sur une politique dont la continuité est la base (aucune recrue à l'intersaison), les Lorrains ont construit une belle équipe, sans "star" mais avec des valeurs hélas peu communes dans le monde pro. Nancy profite aussi de la médiocrité de ce championnat de France. Si si je vous assure. L'avantage de travailler le week-end au journal, c'est que l'on dispose de toute une série de chaînes qui nous permettent de voir tous les matches anglais, allemands, italiens, espagnols etc... Même si les commentateurs de Canal ou de France 2 essaient de nous survendre la Ligue 1 comme un grand championnat, la France malheureusement évolue aujourd'hui dans un autre monde comparé aux quatre autres grands championnats. Et encore une fois sans vouloir leur ôter le moindre mérite, voir Nancy, Valenciennes et Le Mans dans le Top 5 est assez révélateur. Heureusement que le mardi et le mercredi, on a du vrai foot avec la Ligue des champions et l'Equipe du Dimanche, le dimanche soir.
...........................................................................................
Ce lundi soir se dispute la finale du très prestigieux British Open. As usual, les tits Français ont fait fort. Grégory Gaultier, notre vice-champion du monde et n°4 mondial, s'est débarassé dimanche en demi-finale de l'Egyptien Amr Shabana, ni plus ni moins que le n°1 mondial. Histoire de se mettre à la hauteur, Thierry Lincou, champion du monde et n°1 planétaire en 2005, désormais n°5, a lui disposé de l'Australien David Palmer, champion du monde et n°3 mondial. Voilà donc les deux lascars en finale. Une sacrée performance quand on sait qu'en squash, le niveau est tellement homogène qu'aucun match face à un top 10, n'est facile. Alors, quel que soit le résultat final, bravo à eux.
Toutes les infos et photos (dont celle-ci) sur www.sitesquash.com
........................................................................................
Un mot sur les Chouettes du Football Féminin d'Issy les Moulineaux, le club où j'entraîne désormais les gardiennes. Le Championnat de DH reprenait donc ce samedi avec d'entrée un match au sommet face à Herblay, 1er la saison dernière. Un véritable choc entre les deux équipes favorites qui présentent de sacrés effectifs pour des clubs de DH. Herblay a ainsi reçu le renfort à l'intersaion de plusieurs joueuses ayant évolué en D1 et D2, certaines étant même internationales. Même chose chez nous avec quelques renforts de taille. Résultat: victoire 4-2 pour nos troupes qui entament donc parfaitement cette saison dont l'objectif sera à nouveau la montée en D3. En espérant que du côté de la Ligue, on montre un peu plus de compétences que la saison dernière (ça ne devrait pas être dur...)
ISSY - HERBLAY : 4-2 (2-1). Buts: Islay, Nina, Tizi, Agnès.
ISSY : Amandine - Sarah, Angie, Maryse, Céline - Sophie, Nina, Zoé, Emilie - Islay, Tizi. Puis Agnès, Cindy, Sabah.
...........................................................................................
Un petit hommage pour finir à Marcel Marceau, plus connu sous son nom d'artiste, le mime Marceau, mort ce week-end. J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses spectacles il y a quelques années. J'en garde un grand souvenir. Ce spectacle avait une âme. En une seconde son visage pouvait passer de la plus grande joie à l'infinie tristesse. Un beau moment de pureté. Un grand artiste... Bip.........