Mauvaise nouvelle avec le changement de date du prochain Triathlon de Paris. Repoussé au 22 juin, soit le même jour que l'Ironman de Nice auquel je suis déjà inscrit. Tant pis donc pour le Triathlon de Paris même si ça m'aurait bien plu de retourner barboter dans la Seine.
Nice, une course qui m'obsède déjà parce qu'avec seulement huit mois pour me remettre en état de nager 3,8km, pédaler 180 bornes et courir un marathon, il n'y aura rien de trop... Mais c'est le genre de défi qui m'amuse beaucoup. En ce samedi 10 novembre, il reste donc 225 jours avant de se retrouver sur la Plage du Centenaire, le 22 juin au matin et surtout sur la Promenade des Anglais, 13 ou 14 heures plus tard, avec la médaille de finisher autour du cou... Depuis le 1er novembre, c'est donc reparti. Premier objectif perdre du poids. Quinze kilos à perdre en huit mois... la routine... Je l'ai déjà fait pour le Triathlon de Nice en 2003 (10h12' je crois... mais version FFTri avec 4 bornes de natation, mais seulement 120 de vélo et 30 à pied) ou encore en 2005 pour l'Ironman de Roth (11 h 57). Sans coca, barre de chocolat, pizza, big mac et autres vacheries et avec un gros entraînement, ça devrait le faire... même si avec l'âge, ça sera sans doute moins facile... Reste à espérer que mon p'tit corps tout fragile veuille bien collaborer à cette entreprise, que mes mollets souvent défaillants coopèrent et surtout que le moral résiste durant ces 225 jours aux coups de moins bien quand il s'agira d'aller rouler ou courir dans le froid et sous la pluie... et surtout quand il s'agira de passer devant des boulangeries sans y rentrer...
.......................................................................................
Un point sur l'Open de squash de HongKong. Comme le plus souvent les Français ont été à la hauteur de cet événement majeur de la saison. Grégory Gaultier, vice-champion du monde et n°3 mondial, et Thierry Lincou, champion du monde 2004 et n°1 mondial durant toute l'année 2005, se sont en effet retrouvés ce samedi en demi-finale. Le dernier mot est finalement revenu au cadet, Greg Gaultier, vainqueur en quatre jeux.
Déjà finaliste la semaine dernière au Qatar, il affrontera à nouveau ce dimanche l'Egyptien Amr Shabana, n°1 mondial et sur un nuage actuellement avec des victoires en Arabie Saoudite et au Qatar (face à Greg donc), deux tournois majeurs, lors des deux dernières semaines et samedi une victoire en demi-finale sur l'Australien David Palmer, le champion du monde en titre. Le match se disputera sur le court vitré installé en plein milieu du centre commercial qui se situe juste à côté du club (voir photo qui s'agrandit quand on clique dessus), un endroit que je connais bien pour y avoir couvert les Championnats du monde il y a deux ans (les demies et finales avaient en revanche été jouées sur un court installé en extérieur au bord de la baie de HongKong... fabuleux endroit).
Toutes les infos comme d'habitude sur www.sitesquash.com ou sur la version anglaise www.squashsite.co.uk dont sont issues ces photos.
.........................................................................................................
Grande première je crois sur ce blog : du football gaélique. Guillaume Kerrien, secrétaire de la fédé de Sports Gaéliques m'a fait parvenir un mail (merci à lui... mail au bas de cette news) suite aux excellents résultats des équipes françaises dans les compétitions européennes de ce sport anonyme en France mais particulièrement populaire en Irlande of course avec une finale nationale qui se joue chaque année à Croke Park (le grand stade de Dublin, en photo en bas de cette news lors d'une de ces finales), devant plus de 80 000 spectateurs. Alors d'abord qu'est-ce que ce sport étrange avec des poteaux de rugby et des buts de foot ? En voici un rapide résumé extrait de Wikipedia.
. Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Ce sport descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid dont on retrouve la trace dès 1537 et dont la modernisation des règles date de 1887.
Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby pour leur forme élevée et ceux de foot pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. Si la balle passe entre les poteaux et au dessus de la barre transversale, on marque 1 point. Si la balle entre dans le but sous la barre transversale, on marque un but soit 3 points.
Le jeu : Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en portant le ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur doit effectuer un dribble (comme au basket). Il peut alors repartir pour quatre pas. Il doit ensuite enchaîner sur un toe-tap c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains. Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un pick-up). La passe à la main est autorisée, mais le jet de ballon est interdit. La passe se fait en boxant le ballon avec le plat du poing. Il faut propulser le ballon de telle façon qu’au moment de la frappe les deux mains soient en contact avec celui-ci.
Comme vous pouvez le voir (ci-dessous), l'actualité sportive est plutôt réjouissante. Mais il y a aussi beaucoup d'espoir cette année au niveau du développement en France : 3 clubs en création (Vannes, Clermont Ferrand et Poitiers), beaucoup de formations pour les adultes et d'initiations pour les jeunes.
Deux très grands bravos aux équipes de Paris et Rennes, qui sont montées cette année sur la plus haute marche, dans le championnat d'Europe continentale !
L'équipe féminine de Paris Gaels tout d'abord, emmenée par Eileen qui a été élue pour l'occasion MVP de la compétition, a remporté son premier titre européen, après avoir longtemps couru après ce prestigieux trophée. Une année pleine avec 4 victoires et 3 secondes places en tournoi, récompensée comme il se doit. Pourtant les filles ont voulu laisser un peu de suspense à Paris le 6 octobre, en ne remportant pas cet avant dernier tournoi. C'était pour mieux finir avec éclat, dans une finale à sens unique face à Luxembourg, lors du tout dernier tournoi de l'année. Le trophée féminin atterrit en France pour la première fois, espérons qu'il y restera longtemps !
Et puis un deuxième titre qui revient en France, cette fois chez les hommes dans le "Shield" : Rennes a remporté son deuxième tournoi de la saison avec panache (après Maastricht en Septembre), et passe devant Amsterdam pour la victoire finale dans cette compétition. La compétition a été ardue, en témoigne des victoires à l'arrachée en demi-finale face aux hôtes, puis en finale face à Copenhague, une autre équipe en devenir. Mais la prolongation en finale a tourné à l'avantage des bretons, à notre plus grand plaisir.
2 titres européens pour cette année, cela montre que les équipes françaises ont du répondant, face aux équipes du Benelux toujours plus compétitives, et aux équipes ibères et autres scandinaves en devenir. De bon augure pour les prochaines campagnes européennes, où on espère voir encore plus d'équipes françaises participer aux compétitions. (Notamment un grand coup de chapeau cette année à l'équipe féminine de Rennes qui a pu participer au tournoi de Barcelone, à Nantes qui a débuté sur la scène européenne à Paris, ou encore aux joueurs de Sens qui ont su épauler les rennais dans cette âpre campagne du Shield). D'ici là, le championnat de Bretagne continue, avec une étape attendue à Brest le 17 Novembre prochain !
Toutes les infos sur http://www.fffgaelique.info
Merci pour ce petit message sur le foot gaélique. Et avis aux amateurs de nouveaux sports, ça change du football traditionnel ! J'en profite pour vous indiquer qu'il y a pas mal de vidéos qui circulent sur le Net, qui permettent de voir en live à quoi ressemble ce sport. Et puis le site fffgaelique.info va évoluer en Février/Mars, pour être bcp plus complet.
Bon courage pour l'Iron Man ! Moi j'ai des objectifs bien plus modestes... Semi-Marathon de Paris ;)
A bientôt,
Rédigé par : Guillaume | 22 janvier 2008 à 00:04
bravo pour ton nouveau défi !
Rédigé par : Jeff | 11 novembre 2007 à 20:09
t'as le temps de préparer tout ça , pas de problème , t'as l'expérience et le mental , c'est le + important
si tu veux des infos , n'hésites pas
A+
Rédigé par : braziou | 10 novembre 2007 à 20:10
Ah la bonne nouvelle !!!!.
225 ,c'est aussi la distance en km de notre épreuve fétiche !!
Je serais sur le bord de la Prom' pour t'aider !!
Rédigé par : philippell | 10 novembre 2007 à 17:18
Salut Pascal,
Je te souhaite de tenir la distance : 225 jours de motivation.
Ménage la bête, j'ai tenté un retour en 2007 avec comme résultats : une entorse, une déchirure musculaire, une tendinite (tenace) et quelques autres broutilles. Du coup, après 7 ans d'arrêt (enfin presque ... avec seulement 5 tris depuis l'an 2000), je n'y crois plus et j'ai décidé d'enlever le "Futur" devant "Ex-tri", même si ça met les boules. En plus, les premières neiges sont tombées sur les Vosges et le vent souffle en rafales ...
Good luck,
Rédigé par : Koala Papa (ex-tri) | 10 novembre 2007 à 16:48