Plus qu'une semaine à patienter avant d'embarquer direction Hongkong et de fuir ce monde de merde ! Direction loin, le plus loin possible... l'autre bout du monde. Les chevaux, eux, ont embarqué dimanche à Amsterdam et sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi après 13 heures de vol dans un avion spécialement désinfecté, quarantaine oblige.
Depuis plusieurs semaines, les chevaux sont d'ailleurs soumis au protocole de la quarantaine de façon à ne pas amener d'éventuelles bactéries à Hongkong. C'est d'ailleurs pour des raisons sanitaires que les épreuves ont été délocalisées et n'auront pas lieu à Pékin, au grand damne des cavaliers un peu frustrés pour la plupart d'être loin de l'ambiance olympique. Moi j'aime bien car ça m'évite d'être pendant trois semaines avec le gros de la troupe du journal... Les plans colonie de vacances, c'est pas mon truc... Mes dix jours à Pékin à partager avec mes chers collègues me suffiront amplement... Surtout en ce moment... En plus, j'adore Hongkong !
Parce que l'air de rien, L'Equipe aux Jeux, cela représente 50 personnes envoyées en Chine. Sur ces 50, on compte, 3 reporters de lequipe.fr (dont mamzelle Peg, bien connue sur ce blog... enfin dans un temps lointain), 4 reporters de L'Equipe Mag, 4 journalistes de L'Equipe TV, 7 photographes ou iconographes, 1 dessinateur (Chenez), 1 secrétaire, 1 informaticien et tout le reste, ce sont des reporters ou des chefs du quotidien. Sur place, le journal disposera également de trois chauffeurs locaux et d'une salle de travail particulière au sein du Centre des Médias (le "MPC" comme ont dit pour frimer... Media Press Center). Chaque matin, une conférence de rédaction est organisée au petit déj à l'hôtel. On discute de ce que l'on va faire (a priori, c'est déjà anticipé... je dis bien 'a priori'...) et hop, tout le monde file sur son site. A Athènes, un système de navette très efficace nous amenait partout... On verra bien à Pékin si ça marche aussi bien. Enfin moi, je ne le verrai qu'à partir du 14... Du 4 au 14, je serai autonome et lâché dans la nature hongkongaise... Vive l'indépendance !
.............................................................
Bravo les Bleuettes ! En ces temps difficiles pour le hockey sur gazon féminin, un gros coup de chapeau aux moins de 21 ans tricolores qui, à Prague, ont remporté le Championnat d'Europe B et qui accèdent ainsi au groupe A. En finale, les Françaises se sont imposées face à l'Ecosse (1-0) grâce à un exploit personnel de Perrine Roger. Félicitations aux jeunes Blue Belles Girls : Mélanie Chevallier, Charlotte Boyer, Perrine Roger, Camille Carton, Sylvine Da Cunha, Daphné Marie Fabre de la Ripelle, Juliette Hévin, Léa Langrenay, Marie Munch, Alix Perrocheau, Inès Plocque, Coline Poulenc, Elise Preney, Athéna Richard, Apolline Rogeau, Fanny Verrier, Valériane Wozniak et à la coach Carole Thibaut-Teffri et sa manager Clotilde Larrose.
Les garçons ont failli les imiter mais se sont finalement inclinés face aux Russes (0-1). Deuxièmes, ils accèdent néanmoins également au Groupe A. De bonne augure pour l'Australien Scott Goodheart (avec un nom comme ça, ça ne peut être que bien...) qui vient d'être nommé nouvel entraîneur de l'équipe de France masculine.
Voilà avec ces deux résultats des bonnes raisons de croire en l'avenir du hockey français. (pour tout savoir : http://www.hockey-france.net/
Au passage, un petit clin d'oeil à Patrick Roult, alias "manager hockey" qui met fin à son excellent blog après plusieurs années où il a apporté à tous les fans de hockey de nombreuses informations et toute sa pertinence. Merci Patrick !
.......................................................................
Comme promis, quelques focus sur des sports traditionnellement peu médiatisés. Place aujourd'hui à l'aviron que mon confrère Marc Ventouillac n'hésite pas à qualifier de "plus beau sport du monde".
"Quand j’ai décidé d’aller jusqu’aux Jeux de Pékin, ce n’était pas pour faire de la figuration. Si on ne vient pas pour gagner, autant ne pas venir. " Le discours d’Adrien Hardy annonce la couleur. Avec Jean-Baptiste Macquet, son coéquipier du deux de couple (1), ils ne viseront rien d’autre que l’or sur le bassin olympique pékinois. Associés depuis 2005, ces deux beaux bébés (1,93m pour 90kg pour Macquet ; 1,97m pour 87kg pour Hardy) ont tout de suite trouvé leur repères s’offrant même le titre mondial en 2006. Un titre de plus pour Hardy, trente ans, habitué aux honneurs avec déjà les couronnes olympique à Athènes et mondiale en 2003 (avec Sébastien Vieilledent). Une nouveauté pour Macquet, 25 ans, membre du huit à Athènes (6e) et reconverti depuis au couple. Avec bonheur. " On m’a accordé le privilège de monter avec Adrien Hardy, confie Macquet. Je suis un gamin par rapport à lui, il m’apporte un tas de choses, l’expérience, la sérénité, la confiance. " La finesse et le savoir-faire d’Hardy, le blond, à l’avant du bateau, la puissance de Macquet le brun, véritable force de la nature à l’arrière, le cocktail est détonant.
Les deux hommes ne devraient pas être les seuls à accoster au ponton d’honneur. Le quatre sans barreur poids légers constitué de Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Fabien Tilliet et bien sûr le leader Jean-Christophe Bette (champion du monde dans les trois bateaux de pointe poids légers et champion olympique 2000 du quatre sans barreur PL), partira également avec de hautes ambitions. Fin juin, ce bateau a réalisé une véritable démonstration lors de la Coupe du monde de Poznan. Médaillé d’argent lors des deux derniers Championnats du monde après avoir été couronné en 2005, les quatre rameurs auront pour principaux adversaires les Chinois dont la tactique consiste généralement à tuer la course d’entrée. Si les Bleus parviennent à rester dans leur sillage dans la première partie de la course, leur emballage final devrait ensuite leur permettre de s’imposer.
A suivre également le quatre de couple, vice-champion du monde 2007 avec à son bord Jonathan Coeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bahain et Cédric Berrest ainsi que le quatre sans barreur, composé de Julien Desprès, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette. " On va faire chauffer les eaux ", avertit d’ailleurs Julien Desprès. Et pour finir cette revue d’espoirs, obligé de mentionner le deux sans barreur de Laurent Cadot et Erwan Peron. Comparés à leurs adversaires, les deux Français passeraient presque pour des petites natures toutes chétives. 82kg " seulement " pour le premier, 77kg pour le second (pour 1,94m et 1,92m), pas de quoi jouer les gros bras dans ce sport de " baraques ". Et pourtant ! Même si la breloque sera sans doute difficile à aller chercher, boostés par une incroyable détermination, leur " marque de fabrique ", ils pourraient néanmoins réaliser un petit hold-up. " On possède un fort mental qui nous permet de tout tirer de nos moyens ", commente Cadot. " Ils n’ont pas peur d’avoir mal, ajoute l’entraîneur Patrick Raymond dans L’Equipe. Ce sont des fous, des guerriers. " La bataille navale s’annonce donc dantesque sur le plan d’eau de Shunyi.
(1) En aviron, on distingue le " couple " où les rameurs ont une rame dans chaque main et la " pointe " (les bateaux appelés " sans barreur ") où les rameurs ont les deux mains sur une seule rame, à bâbord ou tribord de l’embarcation.
(2) Chez les femmes, la limite " poids légers " est de 59 kg par athlète et 57 de moyenne par équipage. Chez les hommes, c'est 72,5 kg maximum par athlète et 70 de moyenne par équipage.
......................................................................
Le film de la semaine : "Le premier jour du reste de ta vie". L'histoire de l'évolution d'une famille au fil des années et des "accidents" de la vie. Une réussite. Notamment grâce aux deux acteurs principaux, Jacques Gamblin et Zabou Breitman, tous les deux très touchants. Les trois enfants, qui traversent toutes les périodes propres aux gosses, sont eux aussi crédibles. La réalisation est parfois originale avec une bonne photo et quelques plans très réussis. Le film est en outre bien aidé par une bonne bande originale. Au final, on se laisse emporter au sein de cette famille qui doit j'imagine s'inspirer de pas mal de cas de la "vraie vie".
tu 'as rien oublié ?? (ou alors j'ai mal lu...c'est possible j ene suis pas trop réveillé ;-)
Tu ne parles meme pas de Greg Rouault vainquer de la coupe d'europe de Poznan de triathlon hier (dimanche 27/07).
Je blague, ton focus sur l'aviron est sympa.
Et voir que l'aviron francais a été à l'honneur à Poznan en coupe du monde...bah je me dit que c'est une ville qui aime le sport francais :-D
Bon dada à Hongkong
Rédigé par : monsieurcroco | 28 juillet 2008 à 12:23
bons JO Pascal , tu vas te régaler
les asiatiques , t'aimes bien? tu nous raconteras discrètement si tu tombes sous le charme , à HongKong tu seras plus tranquille pour draguer!
A+
PS et on compte sur toi pour alimenter ce blog avec tes jeux live!
Rédigé par : braziou | 28 juillet 2008 à 09:18
Tout n'est pas rose à première vue ....
En tout cas ,bon séjour dont la première partie te fera du bien,c'est certain .
Je suis en congés durant la période des jeux sans télé ni PC et je dois dire que le seul truc qui va me manquer ,c'est la lecture "vue de l'interieur " voir "décallée...." de ton espace de liberté .
Je me rattraperai à mon retour .
Amuses toi bien et surtout ,ne sois pas sage !!
Rédigé par : philippell | 28 juillet 2008 à 07:39