Dernière news olympique avant le retour en France, ce dimanche. Cette news, je vous l'écris en direct de la tribune de presse du stade olympique (à 20 m de la pelouse, troisième rang) où, sous une chaleur à crever et un ciel tout bleu (on attend toujours la pollution promise à grand renfort de sensationnalisme avant les Jeux...) va débuter dans quelques instants la finale du tournoi de foot entre l'Argentine et le Nigeria. Un temps fort de plus avec sur la pelouse un certain Messi et dans les tribunes Dieu, enfin Maradona quoi (ça fait quatre fois que je le croise entre le foot, le hockey et le basket).
Et la liste de ces temps forts est longue avec notamment vendredi, une journée géniale, entamée par une visite de la Cité interdite (eh oui, c'est un minimum) mais surtout poursuivie avec la demi-finale de hand des Français puis la demi-finale de basket entre les Etats-Unis de Kobe Bryant et l'Argentine. Pfff, quel pied quand même de pouvoir enchaîner tout ça. La veille, j'étais allé passer la soirée au stade olympique (pas de bol pour Doucouré). Ce Nid d'Oiseau, de nuit, est fantastique. Et que dire du Parc olympique ? Car à peine 200 m séparent ce Stade olympique du Cube, la piscine olympique et son architecture si spéciale. La nuit, des jeux de lumière rendent encore plus majestueux cet endroit où se situent également la salle d'escrime ou le grand palais des sports où s'est disputé la gym et les phases finales de hand (en rentrant, je vous concocterai un album photos).
Mais plus que le cadre, je retiendrai la joie des gens de se retrouver là. ça me l'avait déjà fait à Athènes à quatre ans, mais c'est peut-être encore plus fort ici. Les gens sont visiblement heureux d'être là, se prennent en photo partout, bref, ils vivent pleinement la fête olympique. Le Chinois est fier de ses Jeux, et il a de quoi ! Je ferai un "bilan" (ça fait prétentieux mais bon c'est le terme) à mon retour, sur ma vision de ces Jeux, de la Cjhine (enfin de Pékin) etc. Mais sur ce qu'on a vu (ce qu'on a voulu nous montrer penseront certains), mettez tout de suite vos enfants au chinois car ils vont tout bouffer !
Côté sport, quel match de l'équipe de France de hand ! Ils ont été tout simplement monstrueux. Dans les tribunes, j'ai vu quelques-un(e)s de mes confrères particulièrement émus avec les yeux qui brillaient (ça fait toujours ça quand on suit un sport depuis longtemps)... Et s'ils gagnent ce dimanche contre l'Islande, ça va pleurer dur !
Pas de médaille en revanche pour Amélie Cazé (eh oui Laetitia, dommage). Vu que depuis le début des Jeux, partout où je passe, le Français trépasse (y a qu'à voir le dada et le triathlon...), je m'étais abstenu d'aller au pentathlon. ça n'a hélas pas suffit. Un tir et une escrime trop modestes ont privé Amélie de tout espoir de breloque malgré une bonne natation et un bon dada. En partant quatrième de la course, c'était mort. Le pentathlon va donc retourner dans l'obscurité pour quatre ans (Laetitia, tu peux continuer à venir sur ce blog quand même hein...).
.........................
Flèche, ne pouvant accéder à mes commentaires, je réponds à ton commentaire ici. Et puis ça va me permettre une fois de plus de rappeler un peu le fonctionnement d'un journal. Je comprends bien évidemment ton petit coup de gueule, c'est celui d'un passionné. Mais le truc à comprendre, c'est que L'Equipe n'est pas un journal spécialisé équitation. L'histoire Millar est il est vrai très intéressante, mais quand tu vois qu'un athlète français d'une discipline de la "famille médiatique" de l'équitation (i.e. sport à faible traitement médiatique) qui ne fait pas podium dans une épreuve olympique n'a parfois que dix lignes alors qu'il fait sixième des Jeux, tu comprendras, qu'il est difficile de trouver de la place pour un étranger, aussi sympa l'histoire soit-elle. Ces belles histoires (je peux t'en trouver dans absolument toutes les disciplines), tu les trouveras dans L'Eperon. D'autre part, je n'ai hélas pas le pouvoir de décider de la place que j'ai pour parler d'un sport. J'ai toute une batterie de chefs (et ils sont un paquet) qui décident ça pour moi. Et dieu sait que pendant des Jeux olympiques, l'actualité est d'une telle densité, qu'il est bien difficile de se faire une tite place au milieu de la natation, de l'escrime, de l'athlé et des gros sports olympiques. J'aimerais crois moi pouvoir parler de tout ça. D'autre part, j'ai la "chance" d'avoir une culture multisports. ça me permet d'avoir un peu de recul et de ne pas systématiquement penser que "mon" sport est forcément le plus beau et mériterait de faire la Une de L'Equipe tous les jours. Mais quand on est passionné, je comprends que l'on trouve les choses parfois injustes.
Concernant le dopage des chevaux, tu admettras que 4 cas positifs sur 15 tests, ça fait quand même un gros pourcentage... (et encore ils n'en ont pris qu'un par nation ce qui a dû arranger certaines nations...Allemagne si tu m'entends...) Alors bien évidemment comme pour tous les athlètes, ils ont tous une excuse et sont tous victimes d'une injustice. Mon métier, qui n'est pas de faire de la comm je le rappelle (enfin pas pour l'instant...) est d'en parler. Ce n'est pas du racolage mais de l'information (là encore ce sont mes chefs qui passent la commande). Et puis pour discuter de temps en temps avec des anciens de ce milieu et en écoutant leurs anecdotes et récits de concours, j'ai cru comprendre que le dopage des chevaux était quand même loin d'être une exception dans ce milieu... Et eux, c'est vraiment à l'insu de leur plein gré... Alors on peut aussi se mettre les oeillères et dire que tout est merveilleux... ça, encore une fois, je le ferai quand je ferai de la comm mais plus du journalisme (et encore, moi je suis un "gentil" et je ne cherche pas à mettre le souk dès que possible comme certains confrères...).
Enfin, pour ma passion de l'équitation, comme tu le sais, je ne viens pas de ce milieu (je ne m'en suis jamais caché). Un milieu que j'apprends à connaître avec toutes ses particularités et spécificités. Sincèrement, une fois tous les "codes" apprivoisés, j'ai plutôt bien accroché, notamment avec le complet, évidemment grâce au cross. J'ai néanmoins encore du mal avec certaines choses. J'ai ainsi parfois l'impression d'avoir davantage à faire avec le monde du commerce des chevaux qu'avec du "sport". Excepté pour le complet, je ne retrouve pas toujours les "codes sportifs" auxquels je suis habitué. C'est surtout le cas en jumping. Petit à petit, j'essaie aussi de m'intéresser au dressage car derrière le premier abord très rébarbatif (vous noterez que je n'utilise pas le terme de "chiant"...), je perçois tout le travail et la patience nécessaire pour arriver à ce niveau. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en couvrir, mais je pense que l'endurance correspondrait le plus à mes affinités sportives basées sur l'extrême. D'une façon générale, "ton" milieu a fait ce qu'il fallait pour me faire découvrir ce sport. Je pense en particulier aux trois entraîneurs nationaux, Thierry Touzaint, ALain Francqueville et Gilles de Balanda qui ont toujours été très dispo et ouverts pour m'expliquer et me faire apprécier leur discipline. Merci à eux. D'autre part, une de mes "particularités" est de ne pas me contenter d'aller voir du haut niveau. Cela me permet d'avoir une idée plus précise sur un sport et de ne pas avoir que la vision d'un haut niveau qui souvent ne vit pas la même réalité que la base. Depuis un an et demi que je suis en charge de l'équitation, j'ai pris le temps sur quelques-uns de mes week-ends d'aller faire un tour "anonymement" sur des "petites épreuves". Je suis par exemple aller en moto à Lamotte pour me rendre mieux compte de ce que pouvait être l'équitation. La passion de ses adeptes "de base" est immense. Mais c'est aussi le cas dans n'importe quel autre sport. Le triathlète sacrifie plein de choses pour son sport, le joueur de badminton "de base" va prendre sa voiture, se taper 500 bornes dans la journée pour aller voir un tournoi ou y participer. Et tous ont toujours la sensation que l'on devrait davantage parler de leur sport, tout simplement parce que c'est le plus beau sport du monde.
Ah ben voilà, je voulais faire court dans ma réponse et c'est encore raté...
Flèche, juste pour précision anecdotique : j'ai pratiqué plus l'équitation que le pentathlon ;) (mais plus le haut niveau en penta qu'en équit en revanche). Ceci dit, j'avais hésité à te lancer la proposition, je vois que les grands esprits se rencontrent ! J'accepterais bien, mais en ce moment c'est jambe plâtrée et pas de sport avant un bon bout de temps (et puis avec le pot que j'ai, tu habites à 600 Kms de chez moi je parie !).
Je comprend la réaction, moi-même, ça me fait mal de voir les chevaux malmenés de la sorte... Mais pendant toute mes années de penta, on était tellement dénigrés par les équitants que ça m'a fait effet réminiscence ta phrase ; je suis sans doute montée sur mes grands chevaux ;)
Rédigé par : Laeti | 30 août 2008 à 02:12
Je ne doutais pas que nous finirions pas nous entendre....j'ai bien conscience que les penthatletes n'ont pas fait de l'equitation leur sport favori....et je suis conscient que pour certains, cette discipline a ete debutee tardivement....et suis surtout certains que je ne suis pas capable de faire tout ce qu'ils font...encore que j'ai fait de l'escrime en compet plus jeune (je suis un pur gaucher, donc pas evident pour l'adversaire )
La ou notre discipline est different par rapport à la nage ou l'esscrime, c'est le cheval, qui subit directement les erreurs des cavaliers...
Ma proposition tient toujours... si toi ou autre penthatlete ( de haut niveau ) souhaite approfondir la question sur un vrai cheval, je suis d'accord de mettre le mien à disposition, le temps d'une seance d'obstacle afin de vous faire partager certains points esssentiels et des vrais sensations....a bientot
Rédigé par : fleche | 28 août 2008 à 03:24
Fleche : De dire que les cavaliers auraient mérité de faire le parcours avec le cheval sur le dos, excuse- moi, mais c'est loin d'être gentil. Concernant la boiterie des chevaux, là oui, je suis d'accord, beaucoup semblaient boiter après un passage ou deux (les noms étants difficile à retenir car se ressemblant tellement, ce fût difficile de voir par exemple si le cheval d'Amélie Cazé, qui boitait clairement, est repassé ou non) mais là, on parle des organisateurs, pas des cavaliers. Quant au Français, on a pas dû voir les même images, mais bon, passons.
Maintenant, pour revenir sur ta belle expression, "homme de cheval", j'en ai vu rarement, même dans le milieux équestre (que j'ai cotoyé autant, si ce n'est plus, que le milieux du pentathlon). Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que les moniteurs qui inculquent ça se font rare, donc leur cavaliers aussi (et crois-moi, j'aurais souhaité en voir plus ! Des chevaux montés à l'envers après une séance, ça fait mal...).
Pour ce qui se rattache aux pentathlètes, le problème est encore plus poussé : en France, mais j'imagine que ce n'est pas l'exception, peu ont la chance d'avoir un moniteur qui se préoccupe vraiment d'avoir des cavaliers. Pour eux, les pentathlètes ne sont qu'une mauvaise séance à passer et j'ai rarement croisé de moniteurs qui avaient suffisamment de considération pour nous apprendre cette philosophie (dans un pôle france, j'ai passé deux ans à faire plus de trot arabe et de trop enlevé qu'autre chose, même passer des barres. Hallucinant ! Niveau galop 1-2, pour une section qui prépare à l'équipe de france quand même.). Mais bon, je ne dis pas que c'est une généralité non plus, du moins je ne l'espère pas (sinon la garde républicaine à des choses à revoir puisque c'est avec eux que les français s'entrainent) c'est juste que quand tu tombes sur un moniteur qui à une péda ras des paquerette, ça se ressent plus quand c'est un pentathlète, car ont lui apprend des choses de débutant, alors qu'il doit sortir en concours. Comme si tu apprenais inlassablement à des 5ème cat à trotter debout sur les étriers et qu'ensuite tu les mettaient sur un parcours de CSO : c'est du suicide.
Mais là où je peux te rejoindre, c'est que certains n'en ont pas fait leur sport de prédilection. Moi je détestais la course, tout comme certains n'aimaient pas monter à cheval. Il est évident que ceux là n'auront aucun égards vis-à-vis de leur monture, ils ne la ménageront pas. Certains apprennent aussi très tardivement à monter (voir que très peu, le coût peux s'avérer élevé). C'est sur que ça fait une sacrée différence par rapport à ce qu'on eux voir en CSO, mais certains ont juste assez de pratique pour tourner et passer des barres, parce que l'accent à été mis sur une autre discipline, ou bien parce qu'ils débarquent dans le milieux, et ont donc appris à monter récemment.
Enfin bref, pleins de chose qui font qu'il faut avoir un peu d'indulgence vis-à-vis d'eux. Même si on les voit aux JO, ils n'ont même pas une pratique de 5ème cat pour la plupart, et pourtant, ils doivent sortir autant qu'eux sur des hauteurs similaires. Ton reproche est justifié, car il soulève le problème de la pratique de l'équitation dans le pentathlon, c'est juste la phrase employée qui elle, me paraissait gratuite et trop forte vis-à-vis des circonstances. Car les commentateurs comme Roxanna Maracineanu auraient tout aussi bien pu dire qu'ils pouvaient mettre des brassards avec une telle nage, ou bien J-F Lamour dire qu'ils devraient tirer avec des épées en mousse vu le niveau. Mais ils ne se sont pas basés sur le niveau du haut niveau de la natation, ou de l'escrime, ils ont considéré le pentathlon dans son ensemble ;)
Enfin, on ne peux pas comparer les médailles en équitation et en pentathlon. Les pentathlètes n'ont pas les mêmes moyens (aucune compétition ne rapporte un seul centime), ni ne sont des professionnels. Il faut savoir garder les proportions ;) (je le reconnais, cette pique sur les participations aux JO était gratuite :))
Au final, une idée germera peut-être de ce débat : faire un partenariat entre les deux fédés afin d'organiser des stages avec des gros cavaliers de CSO, pourquoi pas.
Rédigé par : Laeti | 27 août 2008 à 00:30
Laeti,
Il ne me semble pas avoir attaqué en particulier les cavaliers...donc inutile de te sentir agressée par mes propos et de monter pour une fois, sur tes GRANDS CHEVAUX......
Que ce soit l'organisation, la cavalerie, l'etat du terrain ou autre excuse qui je n'en doute pas n'ont pas ete dignes d'une epreuve olympique, tu ne m'enleveras pas l'idee que les cavaliers n'ont pas assimiles la notion " homme de cheval" ( que l'on apprend à des enfants de 5 ans en leur disant que le poney qu'il monte n'est pas un velo....et donc pas besoin de s'appeler Pessoa) et comme tu le dis si bien, ils pratiquent d'autres disciplines et l'equitation n'est pas leur priorite mais ...il n'empeche, le spectacle du penthatlon n'avait pas fier allure , avec des chevaux boiteux, (on ne monte pas un cheval boiteux...) des cavaliers qui tirent sur la bouche , qui poussent, sans avoir le moindre geste à l'egard du cheval, meme apres une grosse chute,( cf le francais )....
Quant à ton allusion au fait que les francais ne se soient pas qualifies cette année en cso...je ne te ferai pas l'affront de dresser un tableau comparatif de nos disciplines respectives des medailles lors de ces 20 dernieres annees toutes echeances comprises.....
Suis a ta disposition pour te faire decouvrir d'avantage le cso....
Rédigé par : fleche | 25 août 2008 à 11:45
A Fleche : le scandale du pentathlon moderne vient surtout de la cavalerie qui n’en est pas une, pas digne de ce nom pour une compétition aussi prestigieuse que les JO. Jamais une épreuve d’équitation à une grosse compétition internationale n’avait aussi été catastrophique !
Je pense qu’il sera de bon ton qu’on rappelle quelques notions : les pentathlètes ne pratiquent pas que l’équitation, ils n’auront donc pas le même niveau de pratique que des Rodriguo Pessoa et compagnie. Ça, personne ne le nie. Tout comme ils n’auront pas le niveau de Manaudou en natation. En attendant, ils ont le mérite de pratiquer 5 épreuves aussi différentes les unes que les autres dans la même journée, et de s'entraîner pour être au top dans les 5. Donc ils ne montent pas toute la journée, toute la semaine le même piquet de chevaux. Il faut noter que les pentathlètes n’ont pas de chevaux coûtant 1 million € (et étant dopés pour certains). Car je le rappelle, les pentathlètes montent les chevaux qui sont fournis pas les organisateurs, sur place (en l'occurence, par les chinois, qui au vue de leur cavaliers, ne semblait pas avoir une grande pratique dans ce sport, alors j'imagine bien les chevaux de club...). Pour l’avoir vécu, il s’agit parfois de monture militaire, mais le plus souvent, des montures de clubs, qui n’ont pas forcément les capacités de sauter (J’ai eu un jour un trotteur incapable de galoper, inimaginable pour faire un parcours de CSO)
Autre chose : ils tirent leur chevaux au sort, 20 minutes avant l’épreuve (soit seulement 20 minutes de détente), et n’ont que 5 sauts pour voir comment leur monture réagit. Donc, en sachant cela, il faudrait déjà voir à modérer un peu ses propos : au contraire, savoir s’adapter aussi rapidement à une monture totalement inconnue en fait peut-être plus des cavaliers, au vrai sens du terme, que quiconque.
C’est l’épreuve homme qui à été une cata. Pas étonnant, le pentathlon n’étant pas une prestigieuse épreuve de CSO, le terrain est baclé à mort, alors quand il peut, les chevaux s’embourbent dans une carrière complètement innondée. Cette cavalerie était loin d’être respectueuse, ne prenant pas la peine de lever les pattes, s’embourbe tellement qu’elle tricotait avec les pattes, pour ensuite se casser la gueule avec les cavaliers sur le dos. C’est déplorable.
On notera que l’épreuve à été tellement catastrophique du fait de ces conditions, que le CIO à modifié exceptionnellement les déroulement de l’épreuve dame le lendemain. Ils ont rajouté plus de chevaux et changer les ordres de passage pour éviter que les chevaux n'enchaînent trop de tour (alors que d’ordinaire, ça ne pose pas de problème). Ça a porté ses fruits chez les dames : on a enfin eu des sans fautes sur le même parcours que les hommes (mais plus sec)
Je pense que ces sportifs méritent plus de considération qu’une simple critique cynique, gratuite et primaire. Après tout, eux sont parvenus a se qualifier aux JO, ce qui n’est pas le cas des cavaliers français qui montent pourtant des montures qu’ils connaissent et travaillent tous les jours (et qui sont loin d’être de simple chevaux de club !).
Rédigé par : Laeti | 24 août 2008 à 21:32
Pascal,
Je te remercie pour avoir pris letempsde me repondre...
Je voudrais neanmoins insister sur le fait que je ne reproche pas au journal de ne pulier qu'un petit encart, il est representatif de ce que represente notre sport dans l'esprit des francais,meme si nous sommes la 3eme discipline olympique !!!....je regrettais juste que tu consacres la moitie de ton article au dopage (encore une fois, eventuel, et en utilisant peu etre un terme inaproprié = pommade injectee ) alors que tu as reussi,justement à pouvoir placer qq lignes dans l'EQUIPE....de ne pas avoir profiter de cet opportunite pour parler de notre discipline et de ses atouts....voila tout....( j'aurais pu parler aussi du scandale del'epreuve du penthatlon avec des cavaliers qui n'en sont pas et qui meriteraient pour certains d'effectuer le parcours avec leur cheval sur le dos plutot que l'inverse )
POur le reste, nous sommes d'accord....et ton allusion concernant le monde du commerce est tres juste ( qui me montre d'ailleurs que tu n'est pas si novice que cela, et tres bon observateur....)...les cavaliers sont à la fois des concurrents mais peuvent etre client l'un de l'autre....pas toujours facile à comprendre....a bientot
Rédigé par : fleche | 24 août 2008 à 12:04
Merci de nous donner tes impressions de l'intérieur des Jeux! C'est cool!
Juste pour dire que si tout le monde a pu voir le ciel bleu pendant les Jeux, c'est parce que les Chinois avaient pris des mesures drastiques en amont de la quinzaine Olympique... Mais je ne suis pas sûr que les Pékinois pourront continuer à apercevoir du ciel bleu une fois les Paralympiques terminés???
Rédigé par : Yannos | 24 août 2008 à 08:20
Merci Pascal de nous faire vivre les JO de l'intérieur et a ta manière, c'est sympa et plus "humain" qu'a la télé (o;
Rédigé par : Boubou | 23 août 2008 à 23:02
Hello PGB,
toutes mes félicitations pour ces articles sur les JOs. J'ai presque l'impression d'y être !
Profites bien de ta dernière journée ;-)
La Bombe
Rédigé par : la bombe | 23 août 2008 à 21:10
Oui, j'ai suivi la penta en direct (merci le live sur internet, parce que la télé, c'était pas trop ça !). Je tiens à rectifier que c'est le dada, par rapport à l'escrime, qui la fout dedans : 3 barres ! L'escrime est modeste effectivement, mais elle sauve pas mal de meuble quand même. Après, une troisième place était jouable, mais la course n'étant la discipline où elle excelle, elle à fait de son mieux, j'en suis sûre.
Effectivement, ça retournera dans l'ombre, mais je ne suis pas convaincue qu'une médaille d'or aurait vraiment contribué à changer quoique ce soit... C'est ce à quoi on se raccroche, mais les médailles d'or dans les sports peu connus, il y en a eu depuis Athènes, et ce n'est pas pour autant que leur apparition sur les TV ont augmenté. Pour avoir suivie le pentathlon en live, je me rend compte maintenant que télévisuellement c'est long et peu accrocheur. Je verrais bien pour les épreuves de tir ou d'escrime, une caméra par piste, et la possibilité sur le net de choisir la piste qu'on veut. Je parle d'internet parce que quand les médias se bornent à choisir les sports les plus "bankable", je me dis que c'est par le net qu'on peut faire le buzz. Enfin bref, je me fait plus d'illusions maintenant ;)
Rédigé par : Laeti | 23 août 2008 à 13:55
en tout cas les photos sont sympas aussi... ils ont vraiment fait des sites magnifiques à Pekin !
Rédigé par : [email protected] | 23 août 2008 à 11:41
Pourquoi faire court
Quand il y a tant à dire avec cette fougue qui te caractérise,
Et puis... j'avoue... je n'ai pas rebranché la télé, la radio ne tourne que le matin alors, les JO, c'est sur ton blog et c'est plutôt cool comme ça.
J'attends avec impatience "tes" retours, forcément pas objectifs mais qu'importe !
Rédigé par : xtine | 23 août 2008 à 09:37