Pour commencer un grand message d'encouragement à ceux qui s'attaquent ce dimanche à l'Ironman de Zurich. Go Phill, go !
L'air de rien, ça approche... Contrairement au Marathon des Sables, au Merell Oxygen Challenge (version 40km) et au Longue distance de Cublize, trois courses que j'ai abordées ces derniers mois à l'arrache, j'ai à peu près réussi à entamer le processus mental qui mène à la réalisation d'une course longue durée comme le sera l'ultra 6000D. Je m'explique. L'idée est de s'imprégner de la course et de sa durée. Mentalement, les semaines qui précèdent le départ doivent permettre de faire monter la pression de façon positive. N'étant pas sujet au stress, j'ai parfois tendance à tout prendre un peu trop relâché. Cela a des avantages of course mais il faut quand même veiller à avoir un minimum de "concentration". Depuis quelques jours, je sens monter cette concentration. C'est un peu dur à expliquer mais cela passe par la mise en place d'un schéma mental qui va permettre de se "programmer" mentalement pour plus de 20 heures d'effort. La mémorisation du parcours et du profil par exemple devient une priorité en regardant plusieurs fois le déroulé en 3D de la course (visible ICI). Ce schéma permet aussi de mettre en place toute une série de "réflexes mentaux" qui se déclencheront dans les moments difficiles. Il y a aussi une part de "visualisation". Dans les footings dans le parc de Saint-Cloud, l'esprit est déjà dans les Alpes et tente de "banaliser" les pentes. Cette projection virtuelle doit permettre de mieux appréhender la difficulté le jour de la course. Tout ça fait un peu mystique je vous l'accorde, mais, j'en suis convaincu, fait partie de la réussite. Car aujourd'hui, j'ai la sensation que le physique est prêt à courir environ 70-80 bornes.... Il en manquera donc une bonne trentaine. Et c'est là que le mental devra prendre le relais pour rejoindre l'arrivée.
La préparation physique justement. Je bricole un peu pour essayer de sauver les meubles. Les sensations commencent à revenir. L'idée est de faire une sortie de minimum 3 heures samedi matin avant d'aller bosser. Dommage que mon dos continue à me faire beaucoup souffrir et me donne l'impression chaque matin au réveil d'avoir 90 ans... Mais bon, faudra faire avec...
Lundi
Course : 1 heure
Mardi
Course : 1 h 55' (Parc de Saint-Cloud)
Mercredi
Course : 1 heure
Jeudi
Vélo : 3h35 (petite centaine de bornes en Vallée de Chevreuse)
Même si ce n'est pas la priorité du moment, ne pas oublier que le 4 octobre, il y a un Ironman au programme et qu'il est donc fortement conseillé d'entretenir un minimum le faible niveau vélo... Sensations pas trop mauvaises pour cette sortie dans le vent.
...............
Pour X@vier, quelques échos du cinéma. Pas de chef d'oeuvre ces dernières semaines mais quelques bons films. On commence par "Whatever works" le dernier Woody Allen. Je ne suis habituellement pas un grand fan du réalisateur américain. Eh bien pour une fois j'ai plutôt passé un bon moment. C'est évidemment toujours très bavard (sinon ce ne serait pas du Allen) mais ça passe bien (le film ne dure il est vrai que 1h30). Mention spéciale à l'actrice Evan Rachel Woods, très touchante en plus d'être très jolie. L'histoire : un sexagénaire qui se revendique un génie croise la route d'une jeune paumée qui a fugué de chez elle. Choc des cultures assuré. Le film monte en puissance au fil du temps pour finir en nous laissant un charmant petit sourire dans la tête. Avec en plus quelques éléments qui laissent réfléchir notamment sur le rôle de la chance et du hasard dans la vie...
Je zappe avec "Public enemies" le film avec Johnny Depp et Marion Cotillard. Je ne suis franchement pas sorti de la salle enthousiaste. C'est plutôt bien fait certes, mais je ne suis parvenu à entrer dans le film. Peut-être parce que j'accroche toujours aussi peu avec Marion Cotillard. Et pour conclure un mot sur "Les beaux gosses", le succès de ce début d'année. C'est marrant mais il y a des films de 1h30 qui donnent l'impression d'en faire deux...
...........................
En vrac
. Du triathlon ce week-end à Kitzbühel en Autriche avec une nouvelle manche des Championnats du monde distance olympique. Quatrième des Championnats d'Europe la semaine dernière, Fred Belaubre semble de retour. A confirmer ce samedi face aux meilleurs mondiaux. A suivre aussi Laurent Vidal, Tony Moulai, David Hauss, Cédric Fleureton et Jessica Harrison.
. Depuis quelques jours se déroulent les championnats du monde roller hockey, à Varèse, et de rink hockey à Vigo. Le roller hockey se dispute avec des rollers in line alors que le rink, sport professionnel en Italie, Espagne et Portugal se jouent avec des patins traditionnels (les quads). En inline, les Bleus se sont inclinés en quart de finale face aux Etats-Unis (2-1) et regardera donc les demies (Suisse-Canada et USA-République tchèque) dans les tribunes. Même issue en rink avec une défaite en quart face aux redoutables Portugais (2-4).
. Du hockey sur gazon avec l'équipe de France masculine actuellement à Dublin le challenge II, compétition réservée aux nations classées autour de la 15e place mondiale. Qualifiée pour les demi-finales grâce à des succès sur la Russie (5-3) et l'Autriche (5-1) (une défaite face à la Malaisie (2-4), la France affrontera ce samedi la Pologne, victorieuse de ses trois matches de poule. Les Blue Belles Girls sont pour leur part à Nice (parc des sports Ehrmann) où elles affrontentront l'Espagne ce samedi (17 heures) et dimanche (11 heures), deux matches amicaux préparatoires avant le Championnat d'Europe à... Rome !
Oh non, rien de mystique là-dedans, bien au contraire :)
On (les entraîneurs que j'ai eu par exemple) néglige souvent la préparation mentale, laissant chacun à ses gri-gri personnels pour pouvoir mobiliser toutes les ressources le moment venu (gestion du stress, etc.).
Mais au final, un geste sportif, pour que le muscle soit actionner, c'est ni plus ni moins qu'une succession de connexion entre neurones auparavant, donc au final, quelque chose de plus cérébral qu'on ne le pense. Le but d'un sportif de haut niveau : arriver à ce que cette succession de connexion se fasse le plus rapidement possible, et obtenir ainsi un geste automatique (celui auquel on en pense pas et qui se rapproche du réflexe).
Car moins on pense à son geste :
- moins on perd de temps à le produire,
- plus on évite les pensées parasites (ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, et non pas sur son stress)
- et moins ça occupe de ressource cognitives (donc moins d'énergie dépensée dans sa capacité à se concentrer et à gérer son stress - ou autre- qu'on peut employer pour la mobilisation des muscles).
Concernant le stress, tu as tout à fait raison de te mettre un peu la pression : le stress, tout comme la motivation ou les diverses émotions, suivent une courbe en U inversé (http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/TM/03/fehlmann/yerkes-dodson.jpg) il faut donc trouver le juste milieu à chaque fois ;)
C'est une très bonne chose que tu appliques ici, je ne peut que t'encourager à continuer de faire des préparations mentales avant des rendez-vous sportifs, ça aide beaucoup dans la performance si on le fait bien :) !
Rédigé par : Laeti | 11 juillet 2009 à 20:30
Salut Pascal,
Beau challenge, ULTRA 6000D, je comprends bien ton approche, elle est essentielle à la réussite de la course, préparer son mental à prendre le relai, c'est une des clés pour s'oublier, ne plus s'écouter et aller au bout...bonne sortie ce matin, moi je vais y aller aussi, y'a la CCC dans 1,5 mois et j'attaque tt juste.
Une petite pensée aussi pour ceux qui sont au départ de Roth ce week end!!!
A ciao.
Rédigé par : Raph | 11 juillet 2009 à 09:23
Salut,
allez j'y vais de mon petit commentaire ciné (la fète du cinéma m'a permis d'aller voir qq trucs).
"Les beaux gosses": un peu comme toi, marrant mais un peu longué par moment par contre, y'a un moment je me suis dit "qu'ils ont une sale tronche, qu'ils sont pas douées avec les filles..." puis dans la foulée je me suis dit "oh, put..., j'étais comme ca il y a 20 ans..." et là du coup, ca fait mal :-D
Bon film à voir "very bad trip": bonne BO, bien marrant, bien barge dommage qu"il y ai un coté déjà vu avec "very bad thing" (meme idée de départ, meme endroit...) mais ca le laisse regarder sans problème.
Bon courage pour la 6000D, voila ce que je me dit en ce moment pour pas mal de truc qui semble compliquer à atteindre (et notamment au départ de l'IM de Nice)
"oublie que tu n'as aucune chance...fonce !!! sur un malentendu, ca peut marcher" :-D
@+
Rédigé par : monsieurcroco | 10 juillet 2009 à 15:36