« Et de quinze ! | Accueil | Que des champions ! »

11 juillet 2009

Commentaires

Laeti

Oh non, rien de mystique là-dedans, bien au contraire :)
On (les entraîneurs que j'ai eu par exemple) néglige souvent la préparation mentale, laissant chacun à ses gri-gri personnels pour pouvoir mobiliser toutes les ressources le moment venu (gestion du stress, etc.).
Mais au final, un geste sportif, pour que le muscle soit actionner, c'est ni plus ni moins qu'une succession de connexion entre neurones auparavant, donc au final, quelque chose de plus cérébral qu'on ne le pense. Le but d'un sportif de haut niveau : arriver à ce que cette succession de connexion se fasse le plus rapidement possible, et obtenir ainsi un geste automatique (celui auquel on en pense pas et qui se rapproche du réflexe).
Car moins on pense à son geste :
- moins on perd de temps à le produire,
- plus on évite les pensées parasites (ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, et non pas sur son stress)
- et moins ça occupe de ressource cognitives (donc moins d'énergie dépensée dans sa capacité à se concentrer et à gérer son stress - ou autre- qu'on peut employer pour la mobilisation des muscles).

Concernant le stress, tu as tout à fait raison de te mettre un peu la pression : le stress, tout comme la motivation ou les diverses émotions, suivent une courbe en U inversé (http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/TM/03/fehlmann/yerkes-dodson.jpg) il faut donc trouver le juste milieu à chaque fois ;)

C'est une très bonne chose que tu appliques ici, je ne peut que t'encourager à continuer de faire des préparations mentales avant des rendez-vous sportifs, ça aide beaucoup dans la performance si on le fait bien :) !

Raph

Salut Pascal,

Beau challenge, ULTRA 6000D, je comprends bien ton approche, elle est essentielle à la réussite de la course, préparer son mental à prendre le relai, c'est une des clés pour s'oublier, ne plus s'écouter et aller au bout...bonne sortie ce matin, moi je vais y aller aussi, y'a la CCC dans 1,5 mois et j'attaque tt juste.

Une petite pensée aussi pour ceux qui sont au départ de Roth ce week end!!!

A ciao.

monsieurcroco

Salut,

allez j'y vais de mon petit commentaire ciné (la fète du cinéma m'a permis d'aller voir qq trucs).
"Les beaux gosses": un peu comme toi, marrant mais un peu longué par moment par contre, y'a un moment je me suis dit "qu'ils ont une sale tronche, qu'ils sont pas douées avec les filles..." puis dans la foulée je me suis dit "oh, put..., j'étais comme ca il y a 20 ans..." et là du coup, ca fait mal :-D

Bon film à voir "very bad trip": bonne BO, bien marrant, bien barge dommage qu"il y ai un coté déjà vu avec "very bad thing" (meme idée de départ, meme endroit...) mais ca le laisse regarder sans problème.

Bon courage pour la 6000D, voila ce que je me dit en ce moment pour pas mal de truc qui semble compliquer à atteindre (et notamment au départ de l'IM de Nice)
"oublie que tu n'as aucune chance...fonce !!! sur un malentendu, ca peut marcher" :-D

@+

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.