« Ultra 6000D, ça approche... même pas peur ! | Accueil | Quand faut y aller... »

14 juillet 2009

Commentaires

philippell

Merci !! ;-)

Pgb

Cher Louis,
Associer les performances de Thomas à Fred Belaubre, triple champion d'Europe, médaillé de bronze mondial, 5e des JO 2004, 10e des JO 2008 (oui oui le triathlon est lui un sport olympique), donne plutôt une bonne idée du niveau de Thomas, c'est-à-dire un excellent niveau car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir être dans la même sélection qu'un tel champion. Selon moi, mais sans doute que je me trompe, c'est plutôt valorisant pour le trail et pour ses champions.
Jusqu'à preuve du contraire, L'Equipe est un journal de sport (si si, enfin il parait) et Fred Belaubre y a donc a priori plus sa place que Michaël Jackson.
Pour le chiffre, évidemment lancé comme ça, sortez juste un peu du petit milieu du trail, allez voir la grande majorité des gens et demandez leur juste ce qu'ils pensent des mecs qui partent courir 80 bornes dans la montagne en moins de dix heures...
Je suis par ailleurs ravi moi aussi de lire les revus spécialisées qui sont faites pour ça (abonné à ultrafondus notamment). L'idée de ces petits échos dans L'Equipe c'est juste de se dire que ces sportifs de haut niveau comme Thomas, Dawa (un quart de page récemment), Kilian (écho lorsqu'il a battu le record du GR20) ou Corinne Favre (j'espère le sujet pour présenter la 6000D la semaine prochaine) méritent d'être cités dans le journal et de sortir du milieu des initiés.
Enfin, je reconnais m'énerver assez vite sur ces sujets (on dira que c'est la passion) parce que dans chacun des "petits sports", on ne semble jamais imaginer combien c'est compliqué de trouver de l'espace pour évoquer ces disciplines. Surtout en cette période. Alors évidemment, j'aimerais en mettre davantage, évidemment j'aimerais appeler ça "trail", mais quand je prononce ce mot en conf de rédac, il n'y a pas la moitié des responsables (qui a priori connaissent le sport un peu quand même) qui savent ce qu'est le trail. Le problème, c'est qu'à force d'être immergé dans un milieu, on finit par avoir une impression fausse de ce que représente réellement ce sport à l'échelle de tous les sports (ce sont toujours les mêmes débats quels que soient les sports). Donc voilà, ça m'énerve, peut-être un peu vite j'avoue. car ce serait plus simple pour moi de ne jamais aller au front pour gagner un peu de place pour ces sports. Je ne suis pas payé à l'article, et la vie serait plus cool... En plus j'éviterais les remarques des autres rubriques du genre "tu nous fais chier avec tes sports à la con..."
Au plaisir (sincère) Louis de se croiser sur une course pour en parler pour de vrai.
Sportivement
Pascal

Louis Vique

Si on n'écrit pas seulement pour le milieu du trail (ou du sport) on pourrait aussi parler de Mickaêl Jackson qui est encore plus connu que Frédéric Belaubre. Je ne suis pas convaincu que la promotion du trail ait besoin de "références externes".
Si les chefs ont décidé que c'est un sport extrême ... alors là bien sûr il faut s'incliner...
99,9% des français (d'où sortent ces chiffres?) seraient-ils des benêts !
Je ne crois pas que le "pauvre chantage" : la prochaine fois on n'écrira rien ... fasse pleurer "le milieu du trail" qui se consolera à la lecture des articles réellement documentés dans les revues spécialisées (de plus en plus nombreuses... la discipline serait-elle en devenir?)
Allons Môssieur Pgb ne prenez pas systématiquement la mouche quand un "quidam" ose faire des remarques sur vos écrits. (ça devient récurrent ... )

Pgb

Alors pourquoi citer Fred Belaubre : parce qu'on n'écrit pas seulement pour le milieu du trail (sinon on s'appellerait trail attitude ou je ne sais quoi) mais pour les lecteurs de L'Equipe en général dont certains connaissent sûrement plus Fred Belaubre que Thomas Lorblanchet...
Pourquoi SPorts extrêmes : parce que c'est l'appellation choisie par mes chefs pour qualifier ces courses qui pour 99,9% des Français sont "extrêmes"...
La prochaine fois, on n'écrira rien comme ça le problème sera résolu et le "milieu du trail" pourra continuer à pleurer que personne ne parle de lui !

Louis Vique

Enfin un article (mini) sur le trail*, mais quel intérêt de citer Frédéric Belaubre dont tout le monde "se tape" dans le milieu et que personne ne connaît.
Décidément les articles sur les "petits sports" son bien décevants ...
* en quoi le trail est-il un sport extrême? plus qu'un Ironman ou une étape du tour de France (qui dure trois semaines).

braziou

Armstrong-Contador , remake de Hinault-Lemond 1985?
bonne fin de prépa pour la 6000D

Pgb

Mike, Voici le petit texte paru
SPORTS EXTRÊMES
TRAIL : LORBLANCHET CHAMPION DU MONDE.- A 29 ans, Thomas Lorblanchet a remporté dimanche à Serre-Chevallier (Hautes-Alpes), le Trail des Cerces, cadre du deuxième Championnat du monde de la spécialité (course nature). Arrivé avec le Népalais Dawa Sherpa Ludovic Pommeret prend la troisième place (quatrième place de Catherine Dubois chez les femmes à 49 minutes de l’Italienne Cecilia Mora, victorieuse). Le Clermontois, frère de Marion Lorblanchet, championne de France de triathlon 2007, a parcouru les 68km pimentés de 3500m de dénivelé positif en 6h38’18’’. « J’ai pris la tête eux environs du 35e kilomètre après les explosions de ceux qui étaient partis très vite, raconte « Tomtom », lui aussi ancien triathlète (champion d’Europe juniors par équipes 2000 de triathlon avec notamment Frédéric Belaubre). Mais je ne me considère pas pour autant comme le meilleur du monde. J’ai juste répondu présent sur la course d’un jour. » Lorblanchet, kinésithérapeute, s’attaquera fin août à la « CCC » (Chamonix-Courmayeur-Chamonix), en « repérage » de l’Ultra Trail du Mont-Blanc 2010 (la course réputée pour être la plus difficile avec ses 166km et 9400m de dénivelé. Il visera enfin, en octobre, la passe de trois aux Templiers (72km, 3200 de dénivelé), autre rendez-vous majeur de la saison qu’il a remporté les deux dernières saisons.- P.G.-B.

Mike974

Je viens de voir que Thomas Lorblanchet était dans l'Equipe (page 9) !
ne pouvant lire ce quotidien (je suis à l'étranger), est-il possible de mettre en ligne cet article ?

D'avance , merci pour votre réponse .

Akuna

Un peu d'inspiration pour l'utmb 2010...
http://www.marseilletrailclub.com/index.php?view=article&catid=35%3Acompetition&id=278%3Afriends-shadow-of-beauty-wonderland-and-the-shrike-thorn-tree-1&option=com_content&Itemid=73

j'étais a Serchevallier, trop fort Tomtom !
mais j'ai un petit faible pour Angela Mudge l'alterego anglo saxon de notre Corinne Favre nationale (elle ne fait que seconde, mais quel palmares)
http://www.flickr.com/photos/akunamatata/3717502571/

AntoineB

Le dicton du Tour pourrait etre : "qui attaque dans les Pyrénée se prend une claque dans les Alpes"
Pour etre fort dans la dernière semaine , il faut se préserver lors des deux premières .
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux coureurs : attaquer dans un col situé à 70km de l'arrivée serait du suicide.
Les Saxo ont déjà annoncé la couleur : ça va gicler dans les Alpes !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.