Les trois hommes, abandonnèrent instantanément leurs rêves de médailles et s'organisèrent pour secourir leur adversaire. Pendant que Tero et le Tchèque restaient aux côtés du blessé, le Norvégien s'en allait alerter les secours. Une fois le malheureux entre de bonnes mains, les trois hommes finirent symboliquement la course, loin évidemment des premières places. Leur attitude leur a bien sûr valu un légitime hommage de tous les spectateurs et des instances internationales de la CO. Le commentaire de Thierry Guerogiou à l'arrivée quand on lui demanda s'il avait des regrets d'avoir ainsi laissé échappé une médaille : "Ce n'est que du sport et ce n'est pas si important que ça". Pour l'anecdote, la Suisse a été couronnée discrètement, les médailles n'ayant finalement aucune signification. La France est décidément maudite dans ce relais. L'an dernier, alors largement en tête, Thierry avala une abeille qui le piqua au fond de la gorge et le scotcha sur place avant d'être évacué en hélicoptère à l'hôpital.
................................................
Me voilà donc en route pour les Championnats d'Europe de dada (saut d'obstacles et dressage) à Windsor dans les jardins de Babeth II the Queen. Début des épreuves ce mardi avec le dressage où la France sera représentée par Marc Boblet, Hubert Perring et Jean-Philippe Siat. Le saut commencera lui mercredi avec la dream team tricolore composée de la jolie et surtout talentueuse Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Kevin Staut et Timothée Anciaume. La victoire dans la série de Coupe des Nations, succès inespéré il y a encore peu, a ouvert l'appétit. Nous voilà surpris à rêver de médailles. Une éventualité tout à fait plausible au regard du talent de nos cavaliers et du potentiel de leur dada. Mais on ne s'enflamme pas. Il y a deux ans, à Mannheim, j'étais parti avec les mêmes espoirs et j'étais revenu avec un historique non qualification aux Jeux olympiques suite à une déroute dans le par équipes... Sans vouloir atténuer le succès en Coupe des Nations, il faut aussi préciser que toutes les équipes n'ont pas présenté leur meilleure équipe tout au long de l'année, contrairement à la France qui a quasi toujours envoyé ses pilotes de pointe. Je vous tiendrai bien entendu au courant tout au long de la semaine.
.....................................
Un mot de ma nouvelle discipline coup de coeur : le ski nautique. Les championnats d'Europe se disputaient cette semaine à Vallensbaek au Danemark. Comme pour les Mondiaux de Calgary il y a deux semaines, les Françaises se sont illustrées. En argent mondial, Anaïs Amade a cette fois décroché l'or du slalom. L'or aussi pour Clémentine Lucine dans le combiné, compétition qui cumule les résultats obtenus dans les trois éléments à savoir le saut, les figures et le slalom. Clémentine avait pris l'argent aux Monde. Sur la continuité de ces Mondiaux, Marion Mathieu a elle obtenu l'argent des figures et le bronze du combiné. Bronze aussi pour Nancy Chardin en saut et enfin argent pourClaire Lise Welter au slalom. En plus d'être charmantes et adorables quand je les appelle, elles sont trop fortes nos tites Bleues !
..........................
Je vous rappelle les deux compètes à suivre cette semaine: le championnat d'Europe de hockey sur gazon à Amsterdam (la France a perdu son premier match face aux champions olympiques espagnols 3-0 et joue ce lundi face à la Pologne) et le championnat d'Europe de foot au féminin (présenté par six formidables lignes dans le journal... il fut un temps où j'avais une page entière... bref...) avec l'équipe de France qui affronte ce lundi l'Islande.
. En triathlon, à mettre en exergue la quatrième place de Laurent Vidal lors de la septième et avant-dernière étape du Championnat du monde, à Yokohoma. Déjà cinquième la semaine dernière à Londres, Laurent est désormais 5e au général du Championnat du monde. La finale aura lieu le 13 septembre à Gold Coast en Australie.
.......... ..............................
Un mot pour conclure les Mondiaux d'athlé avec quelques images marquantes. Inutile de revenir sur Usain Bolt, vous aurez compris que j'ai adoré tant les performances (oui j'y crois car ce mec n'est pas fait biomécaniquement comme les autres) mais aussi le personnage. Je comprends que l'on puisse trouver qu'il en fait beaucoup, mais c'est aussi ce qui va remplir les stades.
En dehors du Jamaïquain, j'ai bien aimé samedi les images des Japonais à l'arrivée du marathon, se retournant et s'inclinant une fois la ligne d'arrivée franchie. Génial aussi de voir les Kenyans danser à l'arriver (Bolt fait des émules). Inquiétant le dernier kilomètre de la Chinoise de 20 ans lors du marathon avec des allures de coureuse de 5000... Sympa et fair-play l'attitude des sauteurs à la perche français qui ont permis à Hooker de sortir des qualifications (évidemment, Hooker les ayant battus en finale sur une seule barre franchie, les adeptes du "seul le résultat compte et on s'en fout de l'esprit" trouveront ça stupide puisque les Bleus avaient l'occasion de se débarrasser de leur rival).
..................................................
Petit tour dans les coulisses de L'Equipe. Si vous êtes revenus de vacances ce week-end en traversant une partie de la France, peut-être avez-vous été surpris de ne pas voir la même Une partout. De plus en plus, les Unes sont en effet régionalisées en fonction des imprimeries. Le journal est en effet imprimé à Mitry (région parisienne), Toulouse (pour le sud-ouest), Nancy (pour l'est), Marseille (sud-est), Lyon (Rhône-Alpes) et Nantes (ouest). L'idée est donc d'offrir des Unes susceptibles d'attirer davantage les potentiels acheteurs des régions concernées. Ainsi, on met l'OM en avant dans le Sud-est, on parle du PSG à Paris, on met en avant le rugby dans le sud-ouest etc... Je vous ai mis ici les quatre Unes du week-end précédent avec la deuxième journée de Ligue 1. L'intérieur du journal est en revanche partout le même et seule la Une diffère.
.....................
Pour conclure, une rapide parenthèse sur mon entraînement réduit à peau de chagrin cette semaine. Trop de certaines choses (fatigue, taf, douleur au dos...), pas assez d'autres choses (envie, moral, motivation, temps...) et à l'arrivée deux misérables séances avec 3800m de natation et tout de même 135km de vélo ce dimanche en solo (me suis fait avoir une fois par la sortie club où j'ai été lâché comme une grosse M*** dès la première bosse, pas deux...). On va dire que c'était une semaine de récup... Le problème c'est qu'avec les huit jours à venir en Angleterre, je ne vais pouvoir que courir (enfin si le dos le veut bien...). Il restera quatre semaines pour sauver les meubles avant le départ vers Barcelone...
Joli moment de sport en effet, cette histoire de CO, surtout avec la mesaventure qui était arrivé au français la dernière fois... amis comment pouvaient-ils être tous cote a cote ? ça se marque a la culotte et ça finit en sprint comme un "vulgaire" tour de france la course par équipe ? mince... j'etais presque interessé mais là :-p
Bon séjour en angleterre et fait gaffe au dos et autres bobos : tu as vu lors de ta dernière big sortie que partir sans etre a 100% se payait obligatoirement donc en effet, un peu de repos pour retrouver la fraicheur ne fera pas de mal (surtout si c'ets pour saluer pleins de jolis performances des "dadas" et de leurs cavalier(e)s :o)
Aller pascal, faut rester motiver par tous ces beaux défis !!! TA TA TA TAM !!!
Rédigé par : X@vier | 28 août 2009 à 01:58
Bravo poue le fair play de l'équipe de France de CO et surtout à Mr Georgiou, c'est pas dans tous les sports qu'on verra ca. Pour le fair play, je pense que le public allemand peut en béneficier aussi. Lors de la remise d'une des médailles d'or à Bolt en lui chantant "happy birthday" et lors de la finale du saut en hauteur féminin. Ils ont supportés, bien sur l'allemande qui finie troisieme, mais aussi la croate Blanc Vlasic et lui faisant une ovation lors de son tour de piste pour son titre mondial. Respect.
Pascal, pour ce qui est de ton entrainement pour l'IM de Barca, je te laisse une phrase de Mark Allen qui disait "lors ce que je gagne un triathlon, ce n'est pas parce que je suis le plus fort, mais parce que je me repose le plus" à méditer. Bon courage.
Rédigé par : Lolo M | 25 août 2009 à 14:02
notre champion francais de "co " a tout dit, ce n'est que du sport.
sa fait rever!!!!comportement exemplaire,sa fait du bien.
merci a vous mr gueorgiou. bernard
Rédigé par : bernard | 25 août 2009 à 10:25
Extra cette attitude fair-play des orienteurs, tous en course pour la médaille.
Un état d'esprit comme ça, vaut toutes les médailles.
Vive le Sport.
Rédigé par : Denis | 25 août 2009 à 07:30
Bonjour à tous,
l'attitude des ces sportifs est exemplaire, encore félicitations à ces sportifs qui savent garder leur sang-froid et leur bon sens. Bon rétablissement pour celui qui a subit la branche.
Malheureusement pas de photos du championnat d'Europe de Hockey pour moi, je n'ai pas réussi à obtenir une accréditation photo, dommage vu que je ne suis pas certain que beaucoup de photographes suivent l'équipe de France en dehors de Stanislas BrochIer.
A bientôt,
Laurent
Rédigé par : Laurent | 24 août 2009 à 23:29
ça fait du bien de revoir la CO sur ton blog ; je le lis toujours avec interet et plaisir mais là ... encore davantage !
Tu sais que tu es maintenant le journaliste le plus célèbre dans notre petit monde !
Rédigé par : Virginie B | 24 août 2009 à 20:46
j'aime pas ce concept avec différentes Une de l'Equipe pour vendre plus
c'est qui la fille? miam miam
Rédigé par : braziou | 24 août 2009 à 19:21
Juste un post pour dire que la course d'orientation feminine était diffusé á la télé en Roumanie la semaine dernière (peut etre que d'autre course étaient diffusé d'autres jours). Etant donné que mon roumain est assez limité, j'ai dû zapper. On est pas prêt de voir ca en France. Bon c'est sur que de voir des courbes de niveau avec des points qui bougent dessus, pour meubler quand les concurrents ne sont pas au points de passage (lieux où étaient les cameras), ca fait pas trop vendeurs, mais ca avait l'air sympa...
Rédigé par : duduche | 24 août 2009 à 16:20