Allez pour commencer un hommage vibrant à Paul le Poulpe mort en ce début de semaine... RIP Paulo ...
Petit retour également sur le buzz du moment avec le conflit entre Jean-Michel Aulas, président de Lyon, et Vincent Duluc, collègue de L'Equipe. Ce n'est pas dans mon genre d'être corporate (les habitués de ce blog le savent) mais M. Aulas commence à me gonfler avec son habituelle stratégie de la parano (j'espère d'ailleurs pour lui que c'est une stratégie sinon faut consulter). Une fois encore il a réussi son coup en créant un contre-feu qui permet de masquer la vraie info du week-end, à savoir que Lyon est 14e et a obtenu un pitoyable nul à Arles-Avignon. Les infos publiées dans L'Equipe de vendredi, sur les nombreuses manoeuvres dans les coulisses lyonnaises sont évidemment blindées. Les joueurs disent eux mêmes qu'ils n'ont rien appris dans ce papier mis en cause. Et si rien n'est vrai, alors il faut attaquer en diffamation... On parie, qu'il ne le fera pas ? Que ça dérange M. Aulas, spécialiste en l'art de la manipulation, de lire ça dans les journaux, c'est bien dommage pour lui, mais il devra faire avec. Certains, y compris des lecteurs s'offusquent dès que l'on déniche des informations, confondant communication et information. A croire qu'il faudrait l'aval des personnes concernées avant de publier quelque chose pour ne pas les égratigner. Et puis quoi encore ? M. Aulas est un bon président. C'est incontestable. Lyon n'aurait pas accumulé tous ses titres sans lui. A titre perso, merci à lui aussi d'avoir investi dans le foot féminin... même si à plus long terme on peut se demander s'il n'est pas en train de le tuer en pillant tous les autres clubs. Mais dans cette période délicate il a semble-t-il du mal à supporter la pression. En plus pas de bol pour lui, Vincent est sans doute le meilleur journaliste français sur le foot et son honnêteté ne peut en aucun cas être remise en question. Obligé de rassurer ses actionnaires, de calmer les supporters et d'être sur tous les fronts, le président lyonnais a craqué ! Allez M. Aulas, une bonne cure de repos vous fera le plus grand bien.
...................................
Une page entière de trail dans L'Equipe de jeudi dernier, voilà un numéro collector ! Qui plus est quand on ajoute la photo à la Une du journal ! Sujet de cette page, l'inévitable Espagnol Kilian Jornet, l'Ultra-terrestre de la discipline encore auteur d'un exploit le week-end dernier sur les sentiers de La Réunion où il a remporté le Grand Raid (163km) en un peu plus de 23h. Le tout en signant des autographes, en contemplant les paysages et en posant pour les photos des spectateurs... 1h20 d'avance sur son dauphin Antoine Guillon, juste écoeurant... Pour info, la vidéo qui accompagnait la page de lequipe.fr consacrée à Jornet (lien ICI) a été vue plus de 25 000 fois, un score étonnant que généralement seules les vidéos de foot atteignent... Et encore pas toujours. Un signe que cette discipline intéresse et qu'il existe un public... A bons entendeurs...
Cette course je l'ai suivie sur internet grâce à la radio locale RER (Radio Est Réunion). Un super boulot pour cette station qui avait des envoyés spéciaux partout sur le parcours pour interviewer les coureurs lors de leur passage. Plus de 24 heures d'antenne qui nous ont permis à nous autres métropolitains de vibrer toute la journée par procuration. Franchement et sincèrement du super taf. Bravo et merci RER !
Sur cette "Diagonale des Fous", le surnom du Grand Raid, un grand bravo à Pierre-Etienne Léonard, confrère de Stade 2 qui a bouclé la course en 55h29’, à la 962e place sur 2600 coureurs au départ. 55h29 de course, RESPECT. Je voulais aussi souligner la performance de Hervé Giraud-Sauveur. D’ordinaire, quand un cador voit qu’il ne finira pas dans l’objectif qu’il s’était fixé, il bâche. Dans le top 10 jusqu’à mi-course, Hervé a ensuite connu une grosse défaillance. Il est pourtant allé au bout de l’épreuve et a franchi la ligne d’arrivée en 41h55’, à la 258e place, dans un anonymat que la plupart des élites ont généralement du mal à accepter. Bravo donc à Hervé Giraud-Sauveur.
Du trail, il y en avait aussi à Millau avec les Templiers, une des plus grosses courses du calendrier français. Avec un plateau royal composé de la quasi totalité des meilleurs français. Et dans ces cas là, le vainqueur est... Thomas Lorblanchet, champion du monde en 2009 à Serre-Chevalier et qui avait à coeur de profiter de sa difficile préparation pour l'UTMB finalement annulé en août. Tomtom a été constamment aux avant-postes avant de s'envoler vers la mi-course. Il signe sa troisième victoire sur cette course de 70km. Chapeau.
La Réunion, les Templiers, tout ça donne forcément des idées pour la saison prochaine. Oui oui Joël, je te vois venir. A l'heure actuelle (14h56 en ce mardi 26 octobre), je suis surtout focalisé sur la CO et Embrun... Enfin quand je pourrai à nouveau poser le pied par terre sans souffrir... Mais La Réunion est dans la case "sur un malentendu...". A suivre donc...
.........................
Dans la famille Lorblanchet, je voudrais maintenant : la fille. Bonne pioche. Eh oui, Marion, ma super chouchoute a encore fait fort dimanche à Hawaii à l'occasion du championnat du monde Xterra, cette forme de triathlon très "nature" avec du VTT pour le vélo et du trail pour la course à pied. Malgré une grosse gamelle en vélo, Bubu a envoyé le pâté à pied pour aller chercher la troisième place et la breloque. Trop forte magic Super Marion ! Une pensée pour Christine sa maman et son papa qui tiennent un rôle essentiel dans la réussite de Marion et dans sa reconstruction après une période délicate traversée il y a quelques années. Le sourire et la joie de vivre sont revenus et les résultats avec... Pas forcément un hasard et bien plus intéressant et rassurant pour l'avenir que lorsque c'est dans l'ordre inverse. (photo Jacvan sur le site de Marion)
Chez les hommes, coup de chapeau à Franky Batelier, deuxième, Olivier Marceau, 4e (on attend avec impatience son compte-rendu sur son site), et Nicolas Lebrun, 5e.
........................
Comme réclamé par Yann, une petite annonce. Si vous êtes du côté de Lyon le week-end prochain, précipitez-vous à Eurexpo pour Equita, la Coupe du monde de dada. L'étape lyonnaise est réputée pour être l'une des meilleures au monde. Tous les plus grands cavaliers de la planète s'y donnent rendez-vous pendant trois jours. A commencer évidemment par notre numéro 1 mondial de saut d'obstacles Kevin Staut. Kevin, également champion d'Europe, sera particulièrement attendu et à coup sûr fêté avec ses camarades de l'équipe de France, vice-championne du monde par équipes au début du mois à Lexington dans le Kentucky. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai hâte d'y être !
Si vous aimez le dada et que vous êtes plutôt dans le sud-ouest, il y en a aussi pour vous avec le 4 étoiles de Pau en concours complet. 4 étoiles, c'est le top en matière de concours complet et donc l'assurance d'avoir un très grand spectacle notamment sur le toujours très spectaculaire cross. Alors tous à dada ce week-end !
........................
Du foot fifille ! Parallèlement à la liste des 23 nominés pour le Ballon d'Or FIFA 2010, la FIFA a également déterminé la liste des nominées pour le titre de meilleure joueuse FIFA et celle des meilleurs entraîneurs d'une équipe féminine. Et si aucun Français ne figure dans les listes masculines, les filles permettent à la France d'être potentiellement présente à la grande distribution des prix en janvier prochain. Parmi les dix joueuses présélectionnées on trouve en effet la Française Camille Abily. Revenue il y a un mois à Lyon, la milieu de terrain de l'équipe de France a également marqué les esprits dans le Championnat professionnel américain où elle a remporté le titre avec le FC Gold Pride et terminé quatrième meilleure passeuse. Pas facile néanmoins pour Camille. La Brésilienne Marta, elle aussi sacrée aux Etats-Unis avec Gold Pride (meilleure buteuse et joueuse de la Ligue pro), devrait aller chercher un cinquième titre consécutif de meilleure joueuse FIFA de l'année.
Chez les entraîneurs d'une équipe féminine, récompensés pour la première fois, Bruno Bini est également dans le top 10. L'entraîneur de l'équipe de France a pour lui une brillante campagne de qualification à la Coupe du monde 2011. Comme pour les joueuses, la liste sera réduite à trois noms le 6 décembre prochain. Pour ces deux récompenses, les vainqueurs désignés par un jury de journalistes spécialisés seront annoncés le 10 janvier en même temps que le Ballon d'Or FIFA 2010. Et devinez qui est le jury français pour ces deux votes...... un certain... pgb... La classe !
Les dix joueuses nominées.- Camille Abily (France) ; Fatmire Bajramaj (Allemagne) ; So Yun Ji (Corée du Sud) ; Marta (Brésil) ; Birgit Prinz (Allemagne) ; Caroline Seger (Suède) ; Christine Sinclair (Canada) ; Kelly Smith (Angleterre) ; Hope Solo (Etats-Unis) ; Abby Wambach (Etats-Unis).
Les 10 entraîneurs nominés.- Bruno Bini (France) ; In Cheul Choi (Corée du Sud U20) ; Maren Meinert (Allemagne U20) ; Albertin Montoya (USA - FC Gold Pride) ; Silvia Neid (Allemagne) ; Hope Powell (Angleterre) ; Norio Sasaki (Japon) ; Bernd Schröder (ALL - FFC Turbine Potsdam) ; Pia Sundhage (Suède) ; Béatrice von Siebenthal (Suisse).
.............
Une bonne nouvelle au passage avec l'avis favorable rendu par le CIO pour l'entrée du saut à skis féminin aux prochains Jeux olympiques d'hiver, en 2014 à Sotchi. Cela faisait des années que les filles se battaient pour être acceptées à la fête olympique. Même si cela n'a pas encore été officiellement voté, cela devrait être chose faite dans 3 ans. Un joli défi pour nos deux petites Bleues Caroline Espiau et Coline Mattel (15 ans), nos deux meilleures représentantes qui en plus d'être performantes (Mattel est l'une des toutes meilleures mondiales) sont deux chouettes filles que j'avais eu la chance de rencontrer il y a bientôt deux ans aux Mondiaux de Liberec, en République tchèque.
.............
Et pour finir on reste dans le sport au féminin avec une info envoyée par Hervé, fidèle de ce blog et qui connaît donc ma fixette sur les jupettes. Eh bien figurez-vous qu'il n'y a pas que les hockeyeuses qui ont choisi de mettre en avant le côté féminin de "sport féminin". Les basketteuses de Lyon ont également adopté cette fameuse jupette (lien ICI et ICI). Et visiblement, cela ne les empêche pas de gagner. Pour leur première sortie avec jupette, les Lyonnaises l'ont emporté de 41 points et sont premières. Merci Hervé du tuyau ;)