Jeudi 12 mai
Un petit point de passage sur l'opération Taupo une douzaine de jours après son lancement (je vais essayer d'être régulier dans l'actualisation). Voilà donc ci-dessous les dernières séances.
Pour l'instant ça ne part pas trop mal. Le fait d'être en vacances facilite bien les choses il est vrai. La principale frustration est de ne pas pouvoir courir en raison du mollet droit. L'échographie de ce vendredi en dira j'espère plus sur les causes du mal et surtout la façon d'en venir à bout.
J-301
Marche "active" : 2h15'
A défaut de pouvoir courir à cause de ce put** de mollet un peu de marche relativement sportive permet d'entretenir un peu la forme. Et surtout d'entamer la perte de poids. Pour cette sortie, plongée dans la forêt de Marly avec quelques grimpettes, courtes certes mais bien raides.
Après la reprise à 65 km (voir la news précédente), on augmente un peu les distances, mais toujours sur la face sud-ouest de Saint-Germain où les dénivelés sont limités. J'attaquerai la face nord un peu plus tard. Pour l'instant je profite de très beaux paysages au fil du chemin comme ci-contre le château de Médan ou en pied de news, quelque part sur la route de Villepreux.
J-298
VTT : 1h15'
De retour de ma Champagne natale, pas question de laisser passer une journée aussi ensoleillée. Un peu de VTT dans la forêt de Saint-Germain, sans aucun relief, mais juste pour faire tourner les gambettes.
J-296
Natation : 3800 m
1000 - 200 dos - 1000 pull - 200 dos - 1000 - 400 dos
Tiens, 3800 m ! Une distance qui me dit quelque chose...
J-293
Natation : 3400 m
500 - 200 dos - 500 pull resp. 3 tps - 200 dos - 600 éduc. (100 1 bras/50 ; 100 ratt. ; 100 poings ; 100 pieds joints ; 100 RMA ; 100 croisés) - 200 dos - 800 resp. 3,5 tps - 400 dos
Il est temps à mon grand âge d'essayer d'abandonner ma respiration 2 ou 4 temps (à droite). L'idée est donc de travailler à chaque séance sur cette notion afin de rendre naturelle une respiration 3 ou 5 temps. Il va pour cela faire en sorte de moins lever la tête quand je respire à gauche. Mais la répétition devrait rendre tout ça plus naturel.
Et puis tiens, un p'tit coup de gueule au passage. Maillot Zerod, pull-buoy Zerod, pas de doute on avait à faire à un triathlète. Et pour en être assuré, il suffisait de regarder son comportement dans la ligne d'eau. Et que je te double sans faire attention à qui arrive en face, et que je te donne des coups de plaquettes, et que je te fais la culbute en manquant d'éborgner tout le monde... Eh gars, ok tu nages plus vite que tout le monde, mais quand tu viens aux horaires publics eh bien tu évites de faire comme si la ligne d'eau t'appartenait... Même si je l'avoue, mamie en brasse au milieu de la ligne, ça énerve... Mais c'est l'jeu !
J-292
Natation : 4000 m
800 - 200 dos - 10x100 intensité récup. 20'' - 200 dos - 1000 plaq. (les petites pour le moment)-pull resp.3 tps amplitude - 200 dos - 400 pull 3 tps - 200 dos
On continue d'augmenter un peu la distance. Même si en fin de séance ça tire un peu, concentration sur la technique pour tenter de garder les fondamentaux et faire en sorte que ça ne ressemble pas trop à n'importe quoi.
Les jambes... et la tête
Parce que je suis tombé en amour avec mon nouveau monde (déjà un an), je vais essayer de vous en faire connaître quelques aspects "culturels" liés à mon entraînement. Je commence par la piscine olympique où j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours.
Après de nombreux soubresauts dans le projet de cette piscine située dans la forêt, à peine à 200 m du Parc du château et donc devenu sujet sensible auprès des administrations type "Monuments Historiques", il aura fallu de multiples interventions politiques (y compris lors de la visite du Général de Gaulle le 16 juin 1965) avant de lancer les travaux. André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, donne son accord en novembre 1965. Le maire de l'époque Jean Chastang et l'architecte Louis Blanchet, lauréat du Grand Prix de Rome en 1952 (c'est le must pour les architectes) sont là pour l'inauguration le 28 décembre 1969. L'architecture justement est particulière avec un grand dôme sur une partie du bassin qui donne une sensation assez étonnante quand on est en dos. De grands travaux vont bientôt débuter pour moderniser l'espace et lui redonner un p'tit coup de fraîcheur.
Sources : Leçon d'Histoire de France, Saint-Germain-en-Laye, des Antiquités nationales à une ville internationale, de François Boulet.
Commentaires