Voilà c'est fini... Ou en tout cas, ce sera bientôt fini. Les grands chefs ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable. Et hop, la flamme s'éteint. Non, nous ne sommes pas un vendredi en fin de soirée, et Denis Brogniart n'est pas parmi nous. Nous sommes bien dans la vraie vie.
Née en septembre 2011, Equidia Life cessera d'exister le 31 décembre prochain. Ce qui était un secret de Polichinelle est désormais officiel. Je peux donc en parler.
Depuis plusieurs mois, cette décision radicale semblait de plus en plus inévitable. Un modèle économique coûteux, avec des grosses dépenses (budget de 7 millions d'euros par an mais on aurait pu faire avec moins) et des rentrées d'argent très limitées (un peu de pub et quelques abonnements pour la version digitale). Entièrement financée par les sociétés de courses (France Galop, le Trot et le PMU), la chaîne avait vu le jour dans un contexte favorable. La situation économique a changé et aujourd'hui, les maisons mères ne peuvent plus ou ne veulent plus supporter ces dépenses. Il aurait fallu changer de modèle économique, probablement rendre l'accès à la chaine payant, mais aujourd'hui il est trop tard. Pas question de "refaire le match", de faire des procès et de tomber dans le "il aurait fallu faire ça, ne pas faire ça" etc. Ce serait trop facile après coup, sans doute pas complètement objectif car nous avons chacun notre opinion sur des erreurs commises ou non, en fonction de notre position et de notre service. Et puis surtout, ce serait inutile. Il n'y aura donc plus de sports équestres sous l'étiquette Equidia.
Attention aussi à ne pas se laisser avoir par les réseaux sociaux. Nul doute que les messages seront nombreux pour regretter cette décision. Bien évidemment cela fait plaisir. Donc merci. Vraiment. Ces messages donneront l'impression que le monde entier regardait Equidia Life. Les donneurs de leçons ne manqueront pas non plus, ceux qui ont un avis sur tout, surtout un avis, mais qui ne connaissent pas toutes les contraintes et n'ont pas 10% des données de gestion d'une telle chaine.
Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que la Fédération Française d'Equitation devrait financer une telle chaine. Si les 600 000 licenciés de la fédé s'intéressaient à Equidia, ça se verrait dans les audiences. Et nous sommes loin même de ces chiffres. Comment donc demander à des gens qui ne connaissent pas la chaine ou tout simplement qui ne s'y intéressent pas de la financer ? En tant que licencié d'autres fédérations, ça m'embêterait de payer pour quelque chose qui ne me concerne pas... Au mieux, une collaboration aurait été envisageable dans un modèle d'échanges. Pour diverses raisons, cela n'a jamais vraiment été mis en place. Dommage. Mais encore une fois, selon moi, ce n'est pas à la fédé de payer. Ce n'est pas son rôle.
Le 31 décembre donc, l'écran sera noir. J'en suis d'abord attristé pour toutes les personnes qui se sont investies pour que les sports équestres existent dans l'univers Equidia. Eric Brion, ancien directeur de la chaine à l'origine de la naissance de Life, Jérôme Lenfant, ancien directeur de la rédaction qui a toujours fait en sorte que les sports équestres existent au sein de la rédaction, Xavier Debreuille, Céline Gualde, mes deux prédécesseurs à la tête de la rédaction des sports équestres (photo ci-contre), Claude Neyret, à la tête de la prod de si nombreuses années, et tant d'autres. Tous les techniciens, les gens de la prod (immense Flora) qui ont oeuvré parfois très tard, parfois très tôt pour offrir de belles retransmissions. Impossible bien évidemment de tous les citer. Je pense aussi à certaines personnes de notre service communication, en particulier Clémence, qui ont toujours fait en sorte que la rédaction soit dans les meilleures conditions pour travailler. Je n'oublie pas mes stagiaires, de la 3e à beaucoup plus, qui m'ont apporté un peu de jeunesse et que j'ai (presque) toujours eu plaisir à recevoir et encadrer le temps de leur présence de une semaine à ... deux ans (bah oui Claire Griot tu as le méga record !)
Bien sûr, mention spéciale pour Kamel Boudra, plus qu'un collègue, un ami avec sa passion, son professionnalisme et sa volonté permanente de mettre en lumière cavaliers et chevaux. Pensées aussi pour l'équipe d'Equestrian (Marie Ravaut, Malice Cardot, Camille Thomas, Estelle Farge et toute l'équipe de Flab) qui n'a jamais compté ses heures et n'a jamais économisé son énergie pour offrir chaque lundi une émission de qualité. Le début fut difficile, douloureux parfois. Mais au fil du temps, l'équilibre s'était mis en place. Je pense aussi à tous ces consultants qui se sont succédés dans toutes les disciplines. Merci Adeline, Odile, Camille, Maëlle, Clémence, Emeric (fier de l'avoir amené à l'antenne), Laurent, Rémy, Bernard, Marc, Alban, Alain, Jean-Marc, Jean-Luc, Patrick, Hervé, Jacques, Jean-Pierre, Violaine, Stéphane, Michel, Julien, Tony, les trois Jean Luc (Mourier, Goerens, Force), Dominique, Sophie pour les supers moments du barel, et tant d'autres.
Je suis également attristé pour tous les passionnés qui se réjouissaient, le dimanche, en rentrant des écuries de regarder un grand événement sportif. Chaque année, nous diffusions près de 400 heures de sports équestres dont plus de 300 en direct. Unique. Nous étions également la seule chaine au monde à proposer tous les grands championnats en direct et en intégralité. Nul n'est irremplaçable. Les moyens de diffusion actuels sur internet permettront de suivre encore de nombreux concours. Ce ne sera pas forcément moins bien, ce sera peut-être même parfois mieux. Seule certitude, ce sera différent. Et il faut rester lucide, dans quelques mois, beaucoup auront oublié Equidia Life. Parce que c'est la vie.
Je suis en revanche soulagé pour les "jamais contents". Ceux qui venaient pleurer sur les réseaux sociaux pour 10 minutes de retard, pour un consultant ou un commentateur qui ne leur plaisait pas, pour un événement qui n'était pas retransmis, pour "trop de pub". Qu'ils se réjouissent, ils n'auront plus besoin de "couper le son" et s'économiseront du temps sur les réseaux sociaux (quoiqu'ils trouveront d'autres raisons de pleurer ailleurs).
Heureux pour un vice-président de la FFE qui dans une conférence affirmait récemment que c'était un handicap d'avoir une chaine comme Equidia pour espérer passer sur les grandes chaines (chouette, du coup, on va voir de l'équitation sur TF1 et France télévision maintenant, non ?). Indifférent aussi pour tous ceux qui nous considéraient à leur service, certains propriétaires qui menaçaient de porter plainte quand on osait émettre une réserve sur leur cheval (je ne m'inquiète pas pour eux, ils continueront d'aller écumer les loges VIP et les buffets de p'tit fours- champagne). Soyons honnêtes, il y a aussi beaucoup de gens heureux en interne et qui attendaient avec gourmandise la fin des Bleus qui selon eux "dilapidaient l'argent des courses", espérant qu'ils en toucheraient un bénéfice. C'est beau d'être resté naïf à leur âge... Ils seront probablement un peu moins joyeux dans quelques mois ou années, quand leur tour viendra. Pas sûr que je pleurerai...
Mais je ne veux pas m'attarder sur ces "insignifiances" et préfère me souvenir des belles choses, les belles émotions et les bons moments vécus lors de ces 6 années passées d'Equidia Life.
Au-dessus de tout, il y a les Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie avec mon partenaire Mini Norman. Deux semaines merveilleuses avec une équipe exceptionnelle où nous avions réussi à instaurer une solidarité et un esprit incroyable. Nous bossions 18 heures par jour mais toujours avec la pêche. Pas une engueulade et un plaisir immense à diriger cette équipe. Ces émissions du soir avec Marine Costabadie, en direct, devant parfois des centaines de spectateurs venus devant le studio (photo ci-dessous), cette Marseillaise lancée par ce public le soir de la médaille d'argent de l'équipe de CSO et toutes les stars qui venaient sur notre plateau. Inoubliable.
Quelques flashs aussi en mémoire : la médaille d'or de Bosty à Herning et une interview quelques minutes après avec ma voix qui tremblote et les yeux qui piquent, un plateau à Bordeaux avec Marcus Ehning, Pius Schwizer et encore Bosty où tout partait en vrille avec mon super accent et beaucoup de bonne humeur. Plus récemment, une grosse émotion en regardant le parcours de Salim Ejnaini lors du Longines Masters de Paris. Une belle journée de reportage à Lamotte avec ma super Claire Griot, les tournages des Tops Flosp dans les écuries de Guy Duponchel avec toute l'équipe sports équestres ou en Normandie avec Amandine Gardes, les déplacements à Bourg-en-Bresse, Megève, Pau et bien sûr Dinard, les sorties de piste avec le para-équestre à La Baule ou les p'tits jeunes des poneys, ou encore tout dernièrement, l'émotion à commenter la reprise de Sönke Rothenberger aux Championnats d'Europe de dressage de Göteborg.
Et puis il y a bien sûr toutes ces rencontres. Des cavaliers du haut niveau parfois, amateurs le plus souvent. Des consoeurs et confrères qui tentent d'exercer ce métier en refusant d'être à la botte de ce milieu, quelques jeunes, des "baby-bloggeurs", rédacteurs et photographes (Matthieu, Gilles, Damien) encore tout frais, avec encore plein de choses à apprendre mais avec la volonté pour certains de bien faire les choses (gardez votre flamme les jeunes...), des moins jeunes aussi (Christophe, Eric), des "communicants" (Jessica et ses photos "à tomber", Diane, Aliénor, Pauline, Véronique, Daniel, Pascal etc.) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à collaborer, des producteurs comme Jean-Marc Labrousse qui aiment leur métier et surtout qui respectent les gens. Quelques prénoms comme ça qui me viennent à l'esprit : Caro, Cécile T., Marie Léty, Alex (c'est quand le prochain spectacle ?), Marine H. et tant d'autres.
Et toutes ces personnes tout simplement passionnées, toutes ces rencontres au hasard des allées des concours, quelques minutes à discuter, à échanger, à partager. Coup de coeur pour l'équipe de France de paradressage avec Fanny, Véronique, Patricia, Céline, Thibaut, José, Vladimir, Samuel etc. , tous les cavaliers du para-équestre et toute l'équipe de HandiEquiCompet. Un mot aussi pour Pauline, Michel et toute la bande du complet, vrais passionnés, loin des paillettes. A l'image de la discipline qu'ils suivent. Pour ces "officiels" sur les concours comme la famille Longis et tous les gens du paddock avec qui on a parfois bien ri en sortie de piste, Gilles, mon président du jury préféré etc.
Et bien sûr, tous ces gens à Equidia avec qui nous avons essayé de construire quelque chose. Nous n'avons pas toujours été d'accord, nous avons probablement parfois fait des erreurs, mais nous y avons cru en cette chaine. N'est-ce pas Lorenza, Yves ? D'autres aventures nous attendent. Toujours regarder devant !
De mon côté, la suite se fera donc en rouge (pour le moment). J'ai déjà amorcé depuis quelques semaines une transition vers la rédaction des courses avec pas mal de projets à mettre en place. Un nouveau challenge qui m'excite assez je le reconnais. La perspective de ne plus faire d'antenne est aussi un vrai soulagement. J'ai toujours préféré l'ombre à la lumière (sauf pour le bronzage). Fini les gestions de budget, des droits tv etc. Retour à mon coeur de métier : le journalisme.
Pourriez vous me dire où et comment faire pour retrouver des retransmissions récentes de CSO. Le jumping me manque tellement ...
Rédigé par : Rocuët | 20 décembre 2019 à 17:16
AU REVOIR
merci encore pour toutes ces retransmissions ces emotions parfois des larmes de joie comme ces medailles a rio !
espérons que cela repartira un jour ??
pour le moment c est le zapping a droite a gauche pour essayer de voir notre sport favori sur internet !
le RESTEZ SPORT de Kamel nous manquera !!
A BIENTOT TOUS et encore merci
Rédigé par : herisson46 | 14 janvier 2018 à 19:23
Tous ses cavaliers , nationaux, internationaux , qui ont beneficie de cette fenetre mediatique ne pourraiient t ils pas filer quelques pieces pour reactiver une nouvelle chaine , ainsi devenir actif.
Cordialement
Rédigé par : Patrick jamme | 12 janvier 2018 à 06:32
Merci pour ce très beau texte où tout est dit.
Quelle tristesse de voir cette chaîne disparaître.
Oui il sera peut-être possible de voir quelques compétitions sur le web mais rien à voir avec ce que vous nous avez fait vivre. Et cela tient en un mot : le partage ! Savoir que toute une équipe, dont les animateurs ne sont que la vitrine, se met en quatre pour nous faire vivre notre passion, savoir qu'il y a des milliers de gens qui vibrent ensemble au même moment, c'est irremplaçable et inoubliable : les JO 2016, les JEM, les championnats d'Europe avec Bosty, etc, etc. Le RDV d'Equestrian était unique ; la chaîne elle-même était unique et enviée par tous.
Je n'arrive pas à comprendre cette impossibilité de mettre tout le monde du cheval en France autour d'une table pour arriver à trouver une solution. Encore des histoires de chapelles, de politiques, de personnes, que sais-je...Triste image que cela renvoie de notre sport. La filière équine va mal....d'accord mais ce n'est pas en supprimant cette vitrine incomparable que cela va s'arranger. Je pense que cela va même aggraver les choses.
Merci à toute l'équipe
Rédigé par : christine_c | 19 octobre 2017 à 15:27
Superbe texte, tout est dit. Je vous ai suivi depuis le début. Plus le temps passait plus je me régalais à vous suivre. Vous allez me manquer. Je ne regardais la télé que pour cette chaîne. Mes enfants ont vraiment découvert les chevaux avec vous. Ma fille, à douze mois regardait charlotte dujardin et valegro avec adoration aux jem de Caen et montait ses propres parcours d'obstacle chaque fois que je regardais un grand prix de Cso. Vous vous trompez sur une seule chose, je ne suis pas prête de vous oublier, vous et vos collaborateurs. Merci pour votre travail,ces images magnifiques, vos connaissances, votre capacité à transmettre et partager. J'en suis malade. Merci pour vos consultants extraordinaires, merci d'avoir mis en lumière d'autres disciplines que le Cso, que j'adore certes mais vous m'avez permis d'apprécier le dressage et de progresser dans cette discipline, de voir du complet (la reine des disciplines), de l'attelage, les poneys etc... un régal à chaque fois. Bonne route et merci encore Mr Boutreau ainsi qu'à tous vos collaborateurs.
Rédigé par : Cecile Salor | 18 octobre 2017 à 21:06
Grâce à Canal Sat que j'ai pris pour voir au moins une chaîne du cheval depuis de nombreuses années je m'éclatais avec la Chaine d'Equidia Life pour voir les concours de tout type (complet, obstacle, paradressage etc) les émissions concernant l'environnement du cheval, les soins etc ! quelle honte de laisser cette chaîne s'éteindre ! Ras le bol aussi que les chaînes généralistes ne passaient pas d'équitation ou n'en parlaient peu !! Merci à Kamel que j'adorais pour nous faire vivre avec l'aide de ses consultants tous supers (merci aussi à Odile pour le dressage que je vivais à 100% ce qui m'a permis de voir les fautes des cavaliers ou chevaux malgré mon non expérience en la matière mais une passionnée ) Bonne route à vous tous en espérant qu'un jour vous réapparaîtrez mais mes soirées ou les week ends seront bien mornes !!
Rédigé par : francoise | 11 octobre 2017 à 18:55
Quel dommmage pour cette fin alors que nos champions francais font toujours le chow . Je suis fiere d'avoir eu la chance de pouvoir profiter des nombreux moments de bonheur que vs m'avez fait partage sur mon canape . Jai appris tant de choses aux travers vos reportages .
Je suis sure q'Equidia renaitra de ces cendre sous une nouvelle forme comme la fait la5
MErci pour tous les concours cso complet voltige dressage sans vs tous ces moments ont ne les aurait pas eu .
MErci a tous les intervenants et journalistes et a bientot pour de nouvelles aventures tel est le monde du cheval on ne renonce jamais .....
Rédigé par : Bernard francoise | 02 octobre 2017 à 21:07
Passionnée d'équitation, je me suis abonnée à Canal Sat dès les débuts d'Equidia (à l'époque, il n'y avait qu'une chaîne qui se partageait courses et sports équestres) et Dieu sait que je n'ai pas manqué une seule retransmission de concours (dressage, complet et surtout jumping) durant toutes ces années merveilleuses où vous nous avez donné l'occasion de participer virtuellement à tous les grands événements nationaux, internationaux, voire mondiaux.
Matches de football et de rugby, Tour de France, tennis : il n'y aura, bien entendu, nulle place pour le cheval à la télévision française (il n'y en avait aucune, même pour les J.O., où on nous faisait l'aumône de passer les tours des seuls Français, au milieu de retransmissions diverses et variées -ce qui obligeait à laisser son poste allumé toute la journée pour saisir au vol ces "quelques miettes") !
Quelle tristesse !
Comment va-t-on pouvoir se résigner à se passer d'Equidia ? Vous nous avez tellement gâtés que l'après-Equidia va être dur ! Quel vide... Téléviseur inutile ou presque !
Rédigé par : Chantal | 01 octobre 2017 à 21:03
La télé ne sera plus comme avant. Chaque soir apres avoir regardé une émission je zappé sur Equidia et j'avais parfois la surprise de voir des concours : dressage obstacle complet.. quel bonheur et j allais me coucher avec plein d'images dans la tête. Que ferai je le 1er janvier prochain ? Trop bête la vie. Bravo pour tout à toute l'équipe. ...
Rédigé par : Marie claire frattini | 09 septembre 2017 à 14:38
Très bel hommage ! Vous allez nous manquez BEAUCOUP ... Certes, les passionnés trouveront toujours d'autres moyens de regarder les grands concours, mais ça ne sera pas pareil.
Les courses avaient eu cette formidable initiative de lancer cette chaîne en tendant la main aux sports équestres. Les responsables des sports équestres n'ont pas eu l'intelligence de saisir la balle au bond et de travailler ensemble.
Si les retransmissions spécifiques des GP ne concernent sans doute pas tous les licenciés de la Fédé, il y a avait moyen de lancer d'autres émissions intéressant les autres licenciés et les amener petit à petit à connaître Equidia (puisqu'il semble qu'il y en ait tellement qui ne la connaissent pas ! ??? !!!) et à s'intéresser davantage à ses programmes via tout d'abord des émissions qui les concernent directement, puis à d'autres programmes en rapport avec le cheval (GP, courses, ...). C'était l'objectif initial des courses, les sports équestres se sont laissés porter, mais ne se sont pas investis. C'est bien dommage.
Ils avaient l'occasion d'avoir une chaîne rien que pour eux, ils sont passés à côté de cette chance.
Une chaîne entière était peut-être finalement trop important par rapport aux besoins. Une émission hebdomadaire du type "Thalassa" mais sur le thème du cheval au lieu de la mer, suffirait sans doute. Mais qui arrivera maintenant à la lancer et sur quelle chaîne ? En tout cas, c'est sûr qu'il y a quelque chose à faire !!!
Rédigé par : Sophie | 09 septembre 2017 à 10:54
Triste...
Merci pour toutes ces années.
Merci à toutes vos équipes.
Merci pour tous ces précieux conseils dispensés dans vos émissions.
Merci pour tous ces événements sportifs, toutes ces émotions, joies, cris, souffle coupé, fierté, larmes... pour vos commentaires de pro, votre bonne humeur et tous les fous rires... merci pour tous ces moments de bonheur équestre.
Merci pour cette fenêtre ouverte sur tous ces sportifs passionnants, humbles et amoureux de leur discipline.
Mais surtout, parce que sans eux, rien de tout cela n'aurait de sens, merci pour les dadas !!!
Le 1er janvier, tous les amoureux des Bleux seront un peu orphelins...
Triste.
Bonne continuation à tous !
Rédigé par : David | 09 septembre 2017 à 10:43
MERCI POUR TOUT, EQUIDIA.
Ce n'est qu'il y a 2 ans que j'ai découvert cette chaîne, mais depuis, c'était un régal au quotidien.
C'était le coup de fouet qui fait du bien quand on doutait avec notre cheval, et que des pros nous donnaient des astuces pour travailler sur des choses précises (merci Mastertips).
C'était des soirées à vibrer devant les parcours d'immenses cavaliers, à en découvrir de nouveaux qui ont un bel avenir devant eux, à frissonner à chaque chute, à repasser en replay des entrées de triple pour comprendre ce qui n'a pas été, à sauter de joie sur le canapé quand nos Bleus remportaient une victoire à l'arrachée...
C'était des invités de qualité dans une émission animée toujours avec le sourire (merci Kamel, merci à tous ceux qui participaient à la réalisation d'Equestrian), avec des fou-rires parfois, avec des questions sur l'avenir d'un sport, et avec des remises en question aussi.
C'était les aventures des gamins de "Mon club et moi", et des ados d'"Equidia Life Academy" : gardez ces souvenirs à tout jamais !
C'était des paysages magnifiques et des galops plein cul dans les champs quand on suivait Julie pendant ses 1000km à cheval ou pendant Rêve de randonnée.
C'était d'incroyables moments de sport, et de super commentateurs/interviewers (Kamel, Pascal, merci pour votre fraîcheur et votre humour!).
Equidia Life aura rythmé beaucoup de mes soirées et de mes weekends. Et c'était un incroyable réconfort quand il fallait être "piéton" pour quelques temps (blessure, maladie, ...) : on replongeait dans le monde des chevaux, même virtuellement, et on se sentait revivre un peu.
Merci pour tout ça.
Et bonne route à vous tous !
Rédigé par : Estelle G | 08 septembre 2017 à 14:50
Quel dommage, quelle déception en apprenant cette mauvaise nouvelle. Cavalière depuis près de 40 ans Equidia m'a permis de voir des épreuves et le travail de grands cavaliers que je n'aurais jamais eu l'occasion de regarder.Observer, comprendre et apprendre grâce aux commentaires des animateurs, des cavaliers qui les assistaient lors des épreuves. Grâce à Equidia, j'ai découvert certaines disciplines, des élevages, des champions que je n'aurais jamais pu approcher
Equidia donnait envie de progresser d'avoir les sensations qu'on imaginait en regardant les émissions, de reproduire les exercices expliqués Quel vide en 2018 quelle amertume pour notre fédération sportive qui est la 3ème de France en nombre de licenciés...Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour nous apporter ces formidables moments vécus et espérons qu'il y aura une relève, une renaissance de cette chaine si bénéfique pour notre sport et la solidaire amitié qu'elle a suscitée entre les cavaliers
Rédigé par : Violaine et Guy de Fombelle | 07 septembre 2017 à 23:23
je suis triste d apprendre ca .je ne vais pas faire de recit d autres l on fait pour moi .comme beaucoup je ne verrais plus d équitation a la télé .a mon mari et moi c etait notre chaine préféré.
il n est pas question que j aille sur une chaine qui serais payante.
je remercie éQUIDIA pour tous ces bon moments.
Rédigé par : gene | 07 septembre 2017 à 18:38
Merci pour toutes ces belles images que j'ai découvert grâce à vous, je ne regardais pas la chaîne au tout début car je n'y avais pas accès. Je l'ai surtout découverte pendant les jeux équestres mondiaux où je suis allée, je suis allée sur le plateau le soir de la si belle médaille. Contente d'avoir pu suivre d'aussi belles épreuves à la télé et ces si beaux jeux olympiques de Rio avec ces si belles médailles. Même si je n'ai pas suivi en direct celles du cce. Un immense merci pour tout et bonne continuation à toute l'équipe, en espérant revoir Kamel ailleurs 😢
Rédigé par : Claire 1910 | 07 septembre 2017 à 12:59
On n'est pas prêt de revoir du Dressage à la TV ... Quelle tristesse ! Une chaîne fédérant les cavaliers, c'est (c'était ?) génial.
Rédigé par : Armelle | 07 septembre 2017 à 12:32
c'est pas possible que va devenir la filière cheval; ma chaine preferée vous allez tous nous manquer
Rédigé par : elisabeth touroux | 07 septembre 2017 à 10:13
Quelle tristesse !!! J'ai suivi tellement de concours et apprécié tout autant de documentaires grâce à vous. Mon programme TV va être bien morne sans équidia life.
Merci à vous
Rédigé par : Mélanie | 07 septembre 2017 à 09:56
Merci à toute l’équipe d'Equidia Life de nous avoir fait vibrer et passer par tant d’émotions. Merci d'avoir pendant 6 ans fait briller les sports équestres et nous les avoir offert avec tant de bonne humeur.
Je me souviens d'avoir vibrer à chaque parcours d'un certain petit caribou sur ce cheval hors norme qu’était Hickstead. D'avoir pleurer devant mon écran lorsqu'il a gagné l'or olympique et pleurer encore lorsqu'il s'est éteins à Vérone.
D'avoir fait les comptes a beaucoup de coupe des nations pour savoir ou en était nos bleus.
D'avoir regardé le sacre de Nicolas Touzaint à Badminton, puis quelques années plus tard celui d'Astier Nicolas à Pau.
D'avoir râler lorsque la rêne de Simon Delestre au JO de Londres, s'est brisé et applaudit le sacre de Steve Guerdat et Nino.
D'avoir pleurer pendant l'interview de Rodolphe Scherer au JEM par Claire.
D'avoir découvert des sports que je ne pensais pas voir un jour à la télé, comme le reining, le polo, le horse-ball, l’endurance, l'attelage ou encore la voltige.
D'avoir enfin compris les bases du dressage grâce à Odile. (et ce n'etait pas gagné).
Et puis il y a eu 2016 les deux médailles d'or olympique, dont la première sur cette olympiade pour la France. L'argent pour Astier. La participation pour le dressage. Avoir saluer le sacre de Nick Skelton et Big Star. Et ne pas avoir reconnu Jean Luc Force sans sa moustache.
Tellement de moment et d’émotions.
Et encore il y a quelques jours lorsqu'à Goteborg, Peder Federicson et All In sont revenu après cet hiver difficile pour le cheval décrocher l'or Européen.
Admirer le talent de Michael Jung qui semble si facile sur un cross quelques soit le parcours ou le cheval.
Vous avez toujours su trouver les bons consultants.
Vous avez montrer aussi des épreuves de para-dressage et des épreuves paralympiques offrant une belle vitrine à ses champions injustement méconnus.
Ainsi que les épreuves poneys et peut être de futurs stars.
Alors pour tout ça et tant d'autres choses que j'oublie encore. MERCI.
Bonne route a tous en espérant qu'un jour les sports équestres retrouveront cet écrin dans lequel Equidia Life savait si bien les mettre.( Même si j'en doute).
Et je ne crois pas qu'on puisse oublier une petite chaîne bleu comme celle là surtout quand on a vécu tant de choses même par écran interposé.
Rédigé par : Lula_Pauline | 06 septembre 2017 à 17:35
600 000 licences a 10 euros et votre budget est presque bouclé!!
ce n'est pas le prix d'UNE entrée a une competition de haut niveau que l'on pouvait suivre sur votre chaine
quel outil promotionnel pour notre federation qui ne reve que d'augmenter le nombre de pratiquants et de licenciés!
serait-ce le debut d'une mort annoncée de notre sport passion?
que faire de nos dimanche soir,se"taper"un navet sur les autres chaines?
cavalier,eleveur,professionnel" leve toi "et garde ouverte ta fenetre sur le monde
c'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte a quel point on l'aime malgré nos petites railleries bien franchouillardes evoquées dans votre article
et que "la bleue" survive!
Rédigé par : christian bihl | 06 septembre 2017 à 16:53
Pas grand chose à ajouter aux commentaires de Aloysius, un énorme désert pour tous les passionnés, tant d'émotions partagées avec un sentiment que notre sport prenait une autre dimension, sachant qu'effectivement il est totalement ignoré des médias sportives nous n'avons plus aucune chance de voir ne serait-ce que les grands évènements, une grande tristesse partagée par tous les fous de chevaux que nous sommes, et non nous ne vous oublierons pas et vous regretterons peut-être même plus que vous ne le pensez Pascal Boutreau ...
Donc il ne nous reste plus qu'à vous dire un grand grand merci à vous, à Kamel et à toute l'équipe.
Adieu la belle impatience du dimanche soir qui permettait à toute la famille de vibrer à l'unisson.
Rédigé par : Christine de Paix de Coeur | 06 septembre 2017 à 12:59
Je n'y crois pas c'est invraisemblable de nous supprimer cette chaîne qui était consacrée à l'équitation mais pas seulement car cela permet de voir tout un programme de courses lors de grandes réunions Equidia Live par exemple à Deauville dernièrement. Sans compter toutes les grandes compétitions sportives de haut niveau comme les championnats équestres mondiaux. Je m'étais abonnée à Canal + uniquement pour recevoir ces deux chaînes que je regardais principalement et souvent en continu surtout lors de ces concours récemment le dressage ou j'étais enchantée des commentaires des spécialistes Kamel Boudra, Odile Van Der Noot et tous les chroniqueurs. Bref c'était un réel bonheur et je n'arrive pas à croire qu'il faut en parler au passé. Est-ce maintenant l'époque de la médiocrité car la qualité d'Equidia Life est exceptionnelle et je ne comprends pas que l'on fait disparaître la seule chaîne qui nous permet de vivre la passion du sport équestre 🏇 Vraiment c'est une très mauvaise nouvelle pour nous qui admirons et aimons tant le monde du cheval 🐴 et ses acteurs. Il faudrait faire quelque chose pour empêcher cette suppression. Je ne comptais qu'il n'y ait pas de sponsors. Après les transferts foot ⚽ je trouve ça vraiment lamentable... 🙏
Rédigé par : Lisa Di.Pietro | 06 septembre 2017 à 10:29
Un GRAND merci à vous tous, pour ces années de docs, de mastertips, de concours, de découvertes, de grande randonnées, de mise en avant de TOUTES nos disciplines équestres (et ça c'est pas rien). Un immense Bravo à toutes vos équipes techniques qui nous ont permis de suivre en direct des Grands Prix dont on aurait JAMAIS entendu parler ailleurs !
Je ne sais pas pourquoi je garderais maintenant ma TV, vous étiez la seule chaine sur mon poste ;)
Bonne continuation à tous, à l'antenne ou ailleurs.
On vous aime !!!
Rédigé par : Lisette Hanrion | 06 septembre 2017 à 10:19
Je partage tout ce qui vient d être dit et j adresse un grand merci à l ensemble de l équipe d Equidia Life pour tout ce qu elle nous a fait vivre et partager toutes ces années. J'ai du mal à imaginer la suite. D'ailleurs aujourd'hui je ne peux pas. Ma première réaction est de me battre pour que cela n'arrive pas. Est-ce-qu'on peut faire quelque chose ??? Je suis également persuadée que nous ne verrons plus une seule image de notre sport à la télé et j ai du mal à m'y résoudre.
Rédigé par : Veronique Allais | 06 septembre 2017 à 09:55
Est ce que la chaîne existera quand même sur internet ? Avec replay etc ?
Merci d'avance
Je passais mon temps devant !!
Les plus belle histoires, 1000km à cheval, les reportages animalier vétérinaire et zoologique.
Les spectacles en rediffusion, les épreuves dressage et cso !!
J'adorais tout ça et Ca va terriblement me manquer si meme sur internet on ne pourra plus suivre tout cela !
Rédigé par : Manon | 06 septembre 2017 à 09:32