L'exercice de la "rétro" est traditionnel chaque fin d’année. Un marronnier dirait-on dans les rédactions. Il est aussi une façon de jeter un coup d’œil dans le rétro de l’année écoulée avant de regarder droit devant. Comme je suis bavard (encore plus à l’écrit qu’à l’oral, c’est dire…), je vous livrerai la cuvée 2022 de cette "rétrospective" en deux épisodes. D’abord le côté professionnel puis le côté sportif (même si les deux sont souvent liés en ce qui me concerne).
Le statut d’indépendant est souvent difficile (je ne suis d’ailleurs pas forcément contre l’idée de repartir sur un emploi salarié si un projet inspirant se présente) mais il a au moins un avantage : la possibilité de multiplier les taches (ça c’est plutôt une obligation) ou plus précisément de pouvoir les diversifier et donc de ne jamais tomber dans la routine. Cette année 2022 en fut la plus belle illustration. De la télé, du podcast, de l’animation, de l’enseignement et surtout beaucoup de rédaction (mon vrai métier), bref, pas vraiment le temps de m’ennuyer.
Être sur le terrain et pouvoir vivre le sport « en vrai » est une chance, un privilège même que j'ai la chance de vivre depuis maintenant plus de trente ans. 2022 n'a pas fait exception. Quelques exemples : La Transjurassienne (ski de fond), la Montane Lapland Artic Ultra en Laponie Suédoise (ultra), le Global Champions Tour de Cannes (équitation), le Paris Eiffel Jumping, le CPEDI de Deauville (para-dressage), le Challenge Monal (escrime), la semaine SHF à Pompadour, l’Étape du Tour entre Briançon et l’Alpe d’Huez, le Roc d’Azur (VTT) pour la 11e année, le départ de la Route du Rhum avec la team de François Gabart (animation de conférences), le Salon du Cheval d’Angers avec trois émissions à préparer et à animer entouré de toute la dream team de Kryzalid Films (Laurent Perry), Jean-Christophe Dupuis et Angers Destination, etc.
J'ai envie de placer deux événements à part : la Yotta XP, à Vichy (répétition d’enchaînements natation-course à pied) et le tournoi de beach-volley sur le central de Roland-Garros, deux rendez-vous créés cette année. Toujours excitant d’être à la naissance d’un nouveau rendez-vous. D’autant plus quand ils sont a priori voués à un très bel avenir. J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de la Yotta, cette "dinguerie" imaginée par Sacha Rozenthal et toute son équipe de Xefi, à coup sûr l’un de mes plus beaux week-ends de l’année. Je suis également convaincu que le beach à Roland Garros a lui aussi de très beaux jours devant lui.
Dans un autre domaine, plaisir aussi de réaliser les podcasts pour Grand Prix. L’air de rien, nous voilà déjà au numéro 22 de « Légendes cavalières ». Ce podcast me donne l’opportunité de replonger dans les archives et de raconter les plus belles heures des sports équestres et de rappeler les exploits de quelques-uns des couples marquants de ces dernières décennies. Très chronophage mais toujours intéressant. Et pour rester dans le domaine « vocal », plaisir aussi de commenter sur Eurosport la plupart des épreuves d’équitation mais aussi régulièrement du triathlon.
Cela faisait aussi un petit moment que je n’avais plus sorti de bouquin. 2022 m’a permis de revenir dans les rayons des librairies avec un livre consacré au VTT, « Rouler en pleine nature » aux éditions Vagnon, un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer sur les sentiers. 2023 pourrait permettre de garder l’élan « littéraire ».
Autre domaine important de mon activité : l’enseignement à Paris School of Sports auprès d’étudiants pour la plupart en route vers les métiers de l’événementiel sportif. Comme j’ai pu l’écrire dans une précédente parution, cette activité est passionnante (et parfois usante, mais c’est l’jeu). Passionnante car elle me permet de mieux comprendre la génération amenée à écrire l’histoire des prochaines années. Ça fait parfois peur (soyons honnêtes) sur le niveau général d’orthographe par exemple, mais comme je préfère toujours voir le verre à moitié plein, il y a aussi (pour certain(e)s) une énergie et une envie de faire, et même de bien faire, rassurantes.
Cette année 2022 a également confirmé mon attirance vers le domaine culturel et la volonté de participer à la mise en lumière de notre patrimoine. Je veux poursuivre cette orientation en 2023. Sans délaisser complètement le sport bien évidemment mais avec l’ambition de créer des passerelles entre ces deux univers. Bien sûr, les Yvelines et Saint-Germain-Boucles de Seine représentent mes terrains de jeu préférés. Le programme Ambassadeur des Yvelines m’a ainsi permis de découvrir de nouveaux aspects de notre département et de faire de sacrées belles rencontres. La richesse et la diversité de ces territoires ouvre de très nombreuses perspectives. Reste à mettre tout ça en ordre et définir une « stratégie » intelligente pour créer un modèle économique intéressant (eh oui on ne peut pas échapper à cet aspect).
2022 fut donc riche, intense, parfois même exaltante et excitante. Alors merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance tout au long de cette année qui s’achève. Je repars avec gourmandise vers 2023.
Paris School of Sports, Agence Stéphanie Protet, Agence Ligne Bleue, Agence Blanco Negro, Agence 15 love, Agence Anchor Equitation, Grand Prix, ASO, Jean-Christophe Dupuis, Anne Millet et Soazig Gueho, Edition Vagnon Sandrine Vincent, Eurosport, Département des Yvelines, Megève en selle, Trimag, Plein Zoom etc.
Commentaires